Le 20 août 1982, Prosper Alfonsi était élu premier président de la première assemblée régionale de France.
L'Assemblée de Corse, 30 ans déjà
Le 20 août 1982, le radical de gauche Prosper Alfonsi était élu premier président de l'Assemblée de Corse. La première assemblée régionale de France était lancée, collectivité territoriale de plein exercice, quatre ans avant les autres régions.
Tout un symbole, mais ce sont en vérité les lois du 2 mars et du 30 juillet 1982 qui érigent
Remplaçant le Conseil régional, l'Assemblée régionale exerce alors le pouvoir exécutif.
L'Assemblée de Corse est élue au suffrage universel, à la proportionnelle intégrale et dans une circonscription unique. Le dispositif retenu à l’époque donne à la région Corse une nature plus politique qu’administrative, avec la possibilité pour l’Assemblée de proposer au Premier ministre des modifications du règlement et de la loi, dans les domaines des affaires culturelles et du développement local, où elle exerce des responsabilités propres. Le président du conseil exécutif de l’Assemblée émet des "remarques" et "suggestions" sur l’organisation des services publics de l’État en Corse.
C’est ainsi que le schéma régional d’aménagement s’inspire du modèle de l’Île-de-France, avec négociation entre l’Assemblée et l’État. De même, l’Assemblée exploite le réseau ferroviaire, passe des conventions avec l’État pour l’avion et les liaisons maritimes avec le continent. Trois établissements publics mixtes sont chargés de l’agriculture, de l’irrigation, et des transports.
Cette semaine, la rédaction de France 3 Corse ViaStella vous propose de retourner sur les bancs de l’Assemblée de Corse de l’époque avec une série de reportages et d'entretiens réalisés avec des conseillers de la toute première assemblée régionale de France.