Carte scolaire 2B : colère et consternation

La nouvelle carte scolaire a été validée mercredi en Préfecture, malgré un vote quasi unanime contre ses propositions.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
video title

video title

Opération "Scola morta" en Haute-Corse

Après le Fiumorbu ce lundi, ce sont les écoles du canton du Nebbiu qui garderont portes closes mardi. Le collectif "Per a difesa di a scola" réclame un moratoire de la carte scolaire qui propose la fermeture de plusieurs postes d¿enseignants dont un poste d¿enseignant spécialisé à Ghisonaccia

Alors que le Conseil départemental de l'Éducation nationale (CDEN) entérinait la carte scolaire 2012 de la Haute-Corse, le collectif Per a difesa di a scola, avait appelé à un rassemblement.

150 parents et enseignants se sont réunis devant les grilles de la Préfecture pour tenter d’influer sur les orientations prises. Peine Perdue.

Malgré un front de refus manifeste des membres du CNED - 21 votes contre et 2 favorables - la carte scolaire est passée outre les recommandations de ce conseil, dont l’avis n’est que consultatif dans son élaboration et sa validation.

"Le couperet est tombé. Il y aura dix-huit fermetures et six ouvertures. Murato a par ailleurs obtenu le blocage, c'est-à-dire que la commune a jusqu'à septembre pour faire passer son effectif à 47 élèves. C'est la réalité et elle est loin de celle affirmée par le super-menteur (Michel Barat, le recteur de l'académie, ndrl) qui avait même assuré que les classes bilingues ne fermeraient pas" a déclaré Fabien Mineo, porte-parole du collectif.

Les responsables de l’Education National relativisent en annoncant l’ouverture de six nouvelles classes dans le département. "On ne ferme aucunes petites écoles,…, et à terme il y aura toujours plus de classes l’an prochain qu’il y en avait cette année en dépit des fermetures" insiste l’inspecteur d’Académie de la Haute-Corse, Michel Rouquette.

Après ce vent de fronde en Haute-Corse, c’est désormais vers la Corse du Sud que tous les regards se tournent. Le CNED doit se réunir vendredi pour y entériner la carte scolaire du département qui promet aussi de faire des mécontents. Lors de son élaboration en février dernier, le directeur académique des services départementaux de l'Education nationale en Corse-du-Sud, Guy Monchaux, parlait déjà de cinq fermetures de classes et de huit postes en RAZED (réseau d'aides spécialisées pour les élèves en difficulté) en voie d’être supprimés.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information