Derby foot : Bastia bat Ajaccio 2-1 !

Publié le Mis à jour le
Écrit par Grégoire Bézie (avec AFP)

Pour sa première sortie de la saison, l'AC Ajaccio s'est incliné face au Sporting Club Bastia, jeune promu en Ligue 1.

video title

Derby foot : Bastia bat Ajaccio 2-1

C'est sous une chaleur écrasante que les deux meilleurs ennemis du football corse se sont retrouvés jeudi à Corte pour poursuivre leur préparation. Pour sa première sortie de la saison, l'AC Ajaccio s'est incliné face au Sporting Club Bastia, nouveau promu en Ligue 1.

C'est sous une chaleur écrasante que les deux meilleurs ennemis du football corse se sont retrouvés jeudi à Corte pour poursuivre leur préparation.

Si pour les Bastiais, il s'agissait de leur seconde sortie depuis la reprise de l'entraînement (victoire 5 à 1 face au Gazélec Ajaccio/L2), ce match constituait le premier galop d'essai des Ajacciens.

Ces derniers, plus à l'aise techniquement, allaient se montrer les premiers dangereux avec un rush d'Andy Delort, stoppé au dernier moment par deux interventions musclées de Choplin et Mary (7'). Un petit éclair dans une première période plus que poussive. Il fallait attendre le dernier quart d'heure pour voir un vrai match de football. Avec tout d'abord une puissante frappe de Vincent qui flirtait avec la barre du gardien ajaccien (30'). Un avertissement sans frais qui réveillait les hommes d'Alex Dupont : Delort profitait d'une erreur de la défense bastiaise pour servir Belghazouani qui, du point de penalty, ouvrait le score (36').

A la mi-temps, l'ACA menait logiquement face au promu bastiais. Mais au retour des vestiaires, celui-ci réagissait et prenait les commandes du match face à un onze ajaccien totalement changé. Choplin et Maoulida étaient par deux fois tout proches d'égaliser mais Scribe réalisait trois arrêts miraculeux (53', 63', 64'). Une pression bastiaise sous laquelle l'arrière-garde ajaccienne craquait finalement sur un corner de Rothen propulsé au fond par Yatabaré (65'). Il fallait attendre la 70eme minute pour enfin voir les Ajacciens réagir. Un sursaut qui n'allait rien changer à la supériorité bastiaise dans cette seconde période puisque sur un centre parfait de Moizini, Thauvin, de la tête, donnait la victoire

Par ailleurs, au chapitre des transferts, l'attaquant brésilien de l'AC Ajaccio (L1), Araujo Ilan, s'est engagé pour deux saisons avec le SC Bastia (L1), a-t-on appris jeudi auprès du club corse. Après avoir joué notamment à Sochaux et Saint-Etienne, Ilan, 31 ans, évoluait la saison dernière à Ajaccio où il a disputé 25 matches et marqué 6 buts. Après Sambou Yatabaré et Julian Palmieri, le joueur est la troisième recrue du club bastiais, champion de France de L2 la saison passée.