Le sentier de grande randonnée 20 (GR20), épouse le relief montagneux du nord ouest de la Corse, au sud-est de l'île.
"Fra li Monti", à la découverte du GR20
Le sentier mythique de grande randonnée qui parcourt la Corse de Calenzana à Conca fête son quarantième anniversaire. Nombreux sont les amateurs de "Grandes Randonnées" qui viennent s¿y frotter tous les ans. Considéré comme le plus beau trek et GR du monde, sa réputation n¿est plus à faire.
Considéré comme le plus beau trek et GR du monde, sa réputation n’est plus à faire et lui vaut d’être le sentier de randonnée le plus dur d’Europe. Nombreux sont les amateurs de "Grandes Randonnées" qui viennent s’y frotter tous les ans.
Le GR20 Corse se conçoit comme une randonnée de montagne qui nécessite une très bonne condition physique.
L’oublier serait se mettre en difficulté, voire en danger. La randonnée s'étend sur près de
La randonnée se compose de deux parties, au Nord et au Sud. Beaucoup de randonneurs marchent dans le sens traditionnel, du nord au sud, mais il est également très populaire d'effectuer le parcours inverse. Quoiqu’il en soit, il faut tenir compte du fait que le GR20 traverse le Parc Naturel Régional Corse (PNRC) et que les bivouacs ne sont autorisés que dans des zones précises près des refuges. D'où la notion d'étapes bien délimitées. Il est aussi possible d'en faire qu'une partie. La partie nord, la plus difficile, en raison des chemins raides et rocheux, commence à Calenzana et s'arrête à Vizzavona. Là, il est possible de prendre le train pour Bastia ou Ajaccio. La partie sud, considérée comme la plus facile s'étend de Vizzavona à Conca.