Impôts locaux : Combien allez-vous payer ?

Les feuilles d'impôts locaux arrivent dans les boîtes à lettres et l'addition s'annonce salée en Corse-du-Sud.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
video title

Corse-du-Sud, la hausse des impôts locaux

Les feuilles d'impôts locaux arrivent dans les boîtes à lettres et l'addition s'annonce salée en Corse-du-Sud. Le Conseil général a appliqué une augmentation importante de son taux, plus 5%, ce qui correspond à une hausse moyenne de 50 euros par avis d'imposition.

Les mois d'octobre et de novembre sont classiquement marqués par le paiement des impôts locaux. Et cette année, les contribuables de Corse-du-Sud vont avoir une mauvaise surprise.

Le Conseil général a appliqué une augmentation importante de son taux, plus 5%, ce qui correspond à une hausse moyenne de 50 euros par avis d'imposition.

La taxe foncière représente une part importante des recettes des communes et des départements. Des sommes engagées par les collectivités notamment pour leur politique d'investissement. Dans les couloirs du Conseil général de Corse-du-Sud, on justifie cette hausse par la baisse des aides alloués aux départements par l'Etat. Certes, mais selon l'observatoire des taxes foncières créé par l'Union nationale de la propriété immobilière (UNPI), c'est plutôt la carte de la modération qui a été jouée pour cette année 2012 dans la majorité des départements. Les conseils généraux ont ainsi gelé leurs taux et quand il y a augmentation, elle ne dépasse pas 1 voir 2%. Pour celui de la Haute-Corse, c'est encore l'inconnu. Seule certitude, du côté des contribuables, cette exception corse est plus que moyennement appréciée.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information