Les feuilles d'impôts locaux arrivent dans les boîtes à lettres et l'addition s'annonce salée en Corse-du-Sud.
Corse-du-Sud, la hausse des impôts locaux
Les feuilles d'impôts locaux arrivent dans les boîtes à lettres et l'addition s'annonce salée en Corse-du-Sud. Le Conseil général a appliqué une augmentation importante de son taux, plus 5%, ce qui correspond à une hausse moyenne de 50 euros par avis d'imposition.
Les mois d'octobre et de novembre sont classiquement marqués par le paiement des impôts locaux. Et cette année, les contribuables de Corse-du-Sud vont avoir une mauvaise surprise.
Le Conseil général a appliqué une augmentation importante de son taux, plus 5%, ce qui correspond à une hausse moyenne de 50 euros par avis d'imposition.
La taxe foncière représente une part importante des recettes des communes et des départements. Des sommes engagées par les collectivités notamment pour leur politique d'investissement. Dans les couloirs du Conseil général de Corse-du-Sud, on justifie cette hausse par la baisse des aides alloués aux départements par l'Etat. Certes, mais selon l'observatoire des taxes foncières créé par l'Union nationale de la propriété immobilière (UNPI), c'est plutôt la carte de la modération qui a été jouée pour cette année 2012 dans la majorité des départements. Les conseils généraux ont ainsi gelé leurs taux et quand il y a augmentation, elle ne dépasse pas 1 voir 2%. Pour celui de la Haute-Corse, c'est encore l'inconnu. Seule certitude, du côté des contribuables, cette exception corse est plus que moyennement appréciée.