L'André Malraux, navire de recherche du Drassm

Publié le Mis à jour le
Écrit par Grégoire Bézie

L'André Malraux est le dernier outil hi-tech de prospection et de sauvegarde du patrimoine immergé du Drassm.

video title

L'André Malraux, le chasseur d'épaves du Drassm

L'André Malraux est le dernier outil hi-tech de prospection et de sauvegarde du patrimoine immergé du Département des recherches archéologiques subaquatiques et sous-marines (Drassm). Il administre et valorise un patrimoine considérable, fort d¿une très grande diversité typologique et chronologique.

Le Département des recherches archéologiques subaquatiques et sous-marines (Drassm) est un service de gestion et de recherche à compétence nationale.

Il administre et valorise un patrimoine considérable, fort d’une très grande diversité typologique et chronologique, de la grotte Cosquer (- 28 000 ans) au Lightning P38 de Saint Exupéry (1944).

Après avoir créé le Drassm en 1966, André Malraux, alors ministre des Affaires Culturelles, dote dès 1967 l’organisme d’un navire de recherche archéologique : L’Archéonaute. Pendant quarante ans, le compagnon attitré de plusieurs générations d’archéologues sous-marins, sillonnera la Méditerranée avant une retraite méritée en 2005. Amorcée à l’automne 2006, une longue étude navale a permis d’élaborer les plans de son successeur,  l’André Malraux, mis à l'eau au printemps 2012. De conception résolument moderne, le nouveau navire de recherche devrait pouvoir soutenir jusqu’au milieu des années 2050 tous les programmes de prospection, d’expertise et de fouille dévolus au Drassm, tant sur les franges côtières que dans le domaine hauturier, en Méditerranée comme en Atlantique, Manche ou mer du Nord.

En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.