L'André Malraux, navire de recherche du Drassm

L'André Malraux est le dernier outil hi-tech de prospection et de sauvegarde du patrimoine immergé du Drassm.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
video title

L'André Malraux, le chasseur d'épaves du Drassm

L'André Malraux est le dernier outil hi-tech de prospection et de sauvegarde du patrimoine immergé du Département des recherches archéologiques subaquatiques et sous-marines (Drassm). Il administre et valorise un patrimoine considérable, fort d¿une très grande diversité typologique et chronologique.

Le Département des recherches archéologiques subaquatiques et sous-marines (Drassm) est un service de gestion et de recherche à compétence nationale.

Il administre et valorise un patrimoine considérable, fort d’une très grande diversité typologique et chronologique, de la grotte Cosquer (- 28 000 ans) au Lightning P38 de Saint Exupéry (1944).

Après avoir créé le Drassm en 1966, André Malraux, alors ministre des Affaires Culturelles, dote dès 1967 l’organisme d’un navire de recherche archéologique : L’Archéonaute. Pendant quarante ans, le compagnon attitré de plusieurs générations d’archéologues sous-marins, sillonnera la Méditerranée avant une retraite méritée en 2005. Amorcée à l’automne 2006, une longue étude navale a permis d’élaborer les plans de son successeur,  l’André Malraux, mis à l'eau au printemps 2012. De conception résolument moderne, le nouveau navire de recherche devrait pouvoir soutenir jusqu’au milieu des années 2050 tous les programmes de prospection, d’expertise et de fouille dévolus au Drassm, tant sur les franges côtières que dans le domaine hauturier, en Méditerranée comme en Atlantique, Manche ou mer du Nord.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information