Camille de Rocca Serra est le député sortant UMP, élu depuis 2002, réélu en 2007 au 1er tour avec 51,02% des suffrages.
Législatives, tractations politiques à gauche
La Gauche Autonomiste interpelle les candidats de Femu a Corsica. Vincent Carlotti, secrétaire fédéral du Parti Socialiste de Haute-Corse, leur a demandé de se positionner : Les nationalistes modérés rejoindront-ils ou non le groupe socialiste à l'Assemblée Nationale, en cas d'élection ?
La circonscription est à droite depuis sa création en 1976. Camille de Rocca Serra a succédé à son père, décédé en fonction le 6 avril 1998, après l’intérim assuré par Roland Francisci jusqu’en 2002. Si Camille de Rocca Serra a été élu dans un fauteuil il y a cinq ans, dès le 1er tour, sa situation électorale s’est depuis sérieusement détériorée.
Après avoir abandonné en 2007 pour cause de cumul des mandats, la mairie de Porto-Vecchio au profit de la présidence de l’Assemblée de Corse, Camille de Rocca Serra a depuis perdu toutes les élections. Les Territoriales en 2010 où il conduisait la liste UMP Rassembler Pour
Face à lui, Camille de Rocca Serra retrouve donc son principal adversaire, Jean-Christophe Angelini. Fort de ses victoires électorales successives, le conseiller territorial compte fédérer tous ceux qui ont intérêt à la chute du député sortant, à Droite comme à Gauche. S’il peut compter sur un électorat qui dépasse celui des nationalistes, sa victoire est possible, mais elle reste subordonnée à l’attitude de
Dans cette circonscription, où il faut 6.971 voix pour être au second tour, il paraît difficile à cette Gauche divisée de pouvoir se maintenir. Ses candidats pourraient alors avoir à choisir entre le sortant de Droite et le nationaliste. C’est là que réside la principale inconnue du scrutin.
Les Candidats pour la 2ème circonscription de Corse-du-Sud :
Claudine Rodinson (Lutte ouvrière)
Dominique Bucchini (Front de gauche)
Paul-Marie Bartoli (divers gauche)
Paul Quastana (Corsica Libera)
Jean-Christophe Angelini (Femu a Corsica)
Dominique Tonin (Parti du Vote Blanc)
Camille de Rocca Serra (UMP)
Bernard Angelini (Front national)
La 2ème circonscription de Corse-du-Sud en chiffres :
12 cantons (75 communes) :
AJACCIO VI
BASTELICA
BONIFACIO
FIGARI
LEVIE
OLMETO
PETRTO BICCHISANO
PORTO-VECCHIO
SANTA MARIA SICCHE
SARTENE
TALLANO-SCOPAMENE
ZICAVO
Population en 2012 : 71.054 habitants
Inscrits : 55.767 (49.711 en 2007)
Barre d’accès au 2ème tour : 6.971 voix