La 2ème circonscription de Haute-Corse

Le député sortant Paul Giacobbi (PRG/PS) brigue un troisième mandat dans la circonscription la plus grande de Corse.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
video title

video title

Législatives la 2de circonscription de Haute-Corse

Dans la perspective des élections législatives prévues les 10 et 17 juin prochains, tour d'horizon de la deuxième circonscription de Haute-Corse. Six candidats dont le député sortant Paul Giacobbi se sont déclarés.

Paul Giacobbi/Joseph Castelli, le duo choc de ces élections législatives. Le premier est président du conseil exécutif de l’Assemblée de Corse, le second président du conseil général de la Haute-Corse. Fort d’une majorité dans 12 des 18 cantons de la circonscription, c’est assez sereinement que Paul Giacobbi se présente pour un troisième mandat.

Peu de surprise à attendre de cette circonscription. Chez les nationalistes, Gilles Simeoni qui avait justement surpris par son score en 2007 (13.3%) a basculé dans la 1ère circonscription, remplacé par son suppléant de l’époque, Xavier Luciani. A droite, la donne politique s’est depuis inversée. Stéphanie Grimaldi, auteur d'une belle élection en 2007, a tardé à annoncer son suppléant, Jean-Baptiste Castellani, ne pouvant plus compter sur le soutien de Pierre Guidoni. Le maire et conseiller général de Calenzana, a depuis rejoint la majorité départementale au conseil général de Haute-Corse et fait campagne pour Paul Giacobbi. Quant au maire de Monticello, Hyacinthe Mattei, suppléant de Paul Giacobbi en 2007, désormais en conflit désormais ouvert avec le président de l'exécutif, il a finalement choisi de ne pas se présenter.

Dans cette circonscription, il faut 8.023 voix pour être au second tour.

Les Candidats pour la 2ème circonscription de Haute-Corse :

Pierrette Govi Mattei (Lutte ouvrière)

Marie Jeanne Fedi (Front de gauche)

Paul Giacobbi (PRG/PS)

Petru Anto Tomasi (Corsica Libera)

Xavier Luciani (Femu a Corsica)

Stéphanie Grimaldi (UMP)

Estelle Massoni (Front national)

La 2ème circonscription de Haute-Corse en chiffres :

18 cantons (191 communes) dont 12 de la majorité départementale :

ALTO-DI-CASACONI

BELGODERE

BUSTANICO

CALENZANA

CALVI

CAMPOLORO-DI-MORIANI

CASTIFAO-MOROSAGLIA

CORTE

FIUMALTO-D’AMPUGNANI

GHISONI

L’ILE ROUSSE

MOÏTA-VERDE

NIOLU-OMESSA

OREZZA-ALESANI

PRUNELLI-DI-FIUMORBO

VENACO

VESCOVATO 

VEZZANI

Population en 2012 : 75.187 habitants

Inscrits : 64.182 (60.371 en 2007)

Barre d’accès au 2ème tour : 8.023 voix

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité