La Corse dans l'aventure du Tour

Pour fêter ses 100 ans, le Tour affiche quelques inédits dont un départ en Corse pour la première fois de son histoire.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
video title

La Corse au départ du Tour de France

Présentation ce matin à Paris du prochain Tour de France cycliste. Pour la première fois de l'histoire de la grande boucle dont ce sera la 100eme édition, le départ s'effectuera depuis la Corse, avec 3 étapes sur l'île.

Le Tour de France 2013, 21 étapes pour une distance de 3 479 kilomètres, avec un parcours spectaculaire pour sa 100ème édition cet été, des plages corses de Porto-Vecchio à une arrivée sur les Champs-Elysées en soirée, Mont Saint-Michel en prime, se veut plus fort que le dopage, le symbole gênant de l'ère Lance Armstrong.

"Nous voulions un départ inédit, esthétique, spectaculaire. Avec la Corse, on aura tout ça. C'est d'une beauté extraordinaire. Pour s'en tenir à la troisième étape, c'est un terrain d'expression formidable". a déclaré le directeur du Tour, Christian Prudhomme. "Si les coureurs n'ont pas envie de s'échapper, c'est à désespérer de tout. Le Tour de Corse automobile est surnommé la course aux 10.000 virages, il y en aura quelques-uns sur la route".

La Corse comptera donc trois Villes-étapes lors du prochain Tour de France, et en particulier Porto-Vecchio qui se prépare depuis plusieurs mois à accueillir cet événement.

29 juin : 1re étape Porto-Vecchio - Bastia, 212 km : Le top départ de la 100e édition du Tour de France sera donné sur le port de Porto-Vecchio. Le peloton prendra alors la direction du sud de l’île jusqu’aux portes de Bonifacio et de ses célèbres falaises et, après un nouveau passage à Porto-Vecchio, empruntera vers le nord la route de la côte orientale qui mène, par Ghisonaccia, jusqu’à Bastia. Ce sera une étape en terrain plat, sans difficultés majeures. Avant de se lancer dans l’emballage final, les coureurs auront peut-être le temps de jeter un coup d’œil aux vestiges romains de Mariana. La ligne d’arrivée sera tracée sur la route de la lagune, le long de la réserve naturelle de l’étang de Biguglia.

30 juin : 2e étape Bastia - Ajaccio, 154 km : C’est la superbe place Saint-Nicolas, l’une des plus vastes d’Europe, qui accueillera le départ de la 2e étape. Puis, en passant devant le stade de Furiani, haut lieu du football insulaire, à nouveau cap au sud. C’est après Corte, sur les routes escarpées du centre de l’île, que les choses risquent de « se corser ». Il faudra notamment escalader les cols de Bellagranajo (723 m), de la Serra (807 m) et de Vizzavona (1 163 m) sans oublier de garder des forces pour l’ascension de la sévère côte du Salario, située à dix kilomètres du but. L’arrivée sera jugée sur la pointe de La Parata avec, en toile de fond, le majestueux décor des Îles Sanguinaires.

1er juillet : 3e étape Ajaccio - Calvi, 145 km : C’est sur les bords de la plage et de la Méditerranée, sur la place Miot, que s’ouvrira, dans la Cité impériale, le troisième acte du Grand Départ en Corse. Puis, le long de la côte occidentale, le peloton se dirigera vers le nord sur des routes sinueuses qui traversent notamment, après Cargèse, les somptueuses calanques de Piana, classées au patrimoine mondial de l’Unesco. Comme la veille, il y aura également au programme des reliefs accidentés avec, dès le quinzième kilomètre, le col de San Bastiano (415 m) puis, plus loin, ceux de Lava (498 m), de Palmarella (374 m) et de Marsolino (443 m). L’arrivée de l’étape aura lieu sur la route de Calenzana à Calvi.

La patrouille de France, qui fête en 2013 son 60ème anniversaire, sera présente au départ de Porto-Vecchio et à l'arrivée sur les Champs-Elysées. A partir du 5 janvier 2013, un bus d'information aux couleurs de l'évènement partira de Porto-Vecchio et sillonnera la Corse durant six mois. Objectif ? "Présenter le Tour aux habitants et partager la fièvre cycliste", selon le voeu de la collectivité territoriale de l'île de Beauté.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information