La Coupe de France de cyclo-cross 2024 arrive à Troyes pour sa 5e et sa 6e manche. Rendez-vous le dimanche 24 novembre à partir de 14h pour suivre les courses Elites en direct sur France.tv et sur le site internet de France 3 Grand Est.
Troyes accueille la 5e et la 6e manche de la Coupe de France de cyclo-cross les 23 et 24 novembre 2024 au complexe Henri-Terré. Les épreuves de cette compétition importante de la discipline se déroulent sur quatre week-ends entre octobre et décembre. Les deux premières des huit manches ont eu lieu à Nommay dans le Doubs tandis que la 3e et la 4e manche se sont déroulées à Pierric en Loire-Atlantique. Pour ne rien manquer du troisième week-end de cet événement sportif, France 3 Grand Est vous donne rendez-vous le dimanche 24 octobre sur la plateforme France.tv et sur son site internet.
Deux courses Elite à suivre en direct
Le dimanche 24 novembre, France 3 Grand Est vous propose de suivre la retransmission exclusivement numérique de deux courses de la 6e manche de la coupe de France de cyclo-cross : la course Elite Femmes à partir de 14h00, et la course Elite Hommes à 15h25. Notre journaliste Clément Meunier, accompagné de Cédric Pineau, ancien cycliste professionnel, sera au cœur de l'événement pour vous le commenter et vous le faire vivre comme si vous y étiez.
Troyes, une terre de cyclisme
L'Aube est un territoire qui aime le vélo et qui a vu naître des pionniers du cyclisme tels que les quatre frères Simon ou Marcel Bidot. C'est d'ailleurs ce dernier qui a créé la course Paris-Troyes, un des grands événements du cyclisme français. Par ailleurs, la capitale auboise accueille régulièrement le Tour de France, à l'instar de la neuvième étape, le 7 juillet dernier. Depuis quelques années, le cyclo-cross de Troyes devient peu à peu un grand rendez-vous de la discipline, le complexe Henri-Terré ayant notamment accueilli une manche de la coupe du monde en 2023.
Quels sont les enjeux ?
La coupe de France est un rendez-vous important du cyclocross. Grâce à un système d'addition de points acquis au cours des huit manches, elle permet aux meilleurs cyclistes de se qualifier pour les championnats de France, la compétition phare de la discipline, qui auront lieu les 12 et 13 janvier 2025 à Pont-Château en Loire-Atlantique.
La Coupe de France de cyclo-cross a débuté les 19 et 20 octobre 2024 avec les deux premières manches à Nommay dans le Doubs, une compétition dont le replay est à retrouver chez nos collègues de Bourgogne-Franche-Comté. Lors de ce premier week-end de course, c'est Loris Rouiller, pour les hommes, qui est sorti vainqueur des deux manches, et Marie Schreiber, pour les femmes, qui est également sortie gagnante des deux manches.
Les deux suivantes, qui se sont déroulées à Pierric les 9 et 11 novembre 2024, ont vu la victoire de Gabriel Timothé pour la troisième manche, coté Hommes, et de David Menut à la quatrième manche. Côté Femmes, Amandine Fouquenet s'impose à la troisième manche, et Célia Géry à la quatrième. A l'issue de ces 4 premières épreuves, David Menut est en tête du classement général avec 168 points, tout comme Amandine Fouquenet avec 165 points.
Le troisième week-end d'épreuves à Troyes verra s'affronter 51 femmes et 72 hommes en catégorie Elite. Parmi eux, un coureur exceptionnel : Clément Venturini, six fois champion de France et meilleur français de la discipline depuis quelques années. Le sportif fait sa reprise au complexe Henri-Terré, une bonne occasion pour lui de se tester avant le championnat de France. À noter également la présence de Léo Bisiaux, le champion de France junior âgé de seulement 19 ans, un coureur prometteur très attendu.
Le parcours
Le circuit du complexe Henri-Terré sur lequel évolueront les coureurs s'étend sur 2900 mètres dont 150 mètres de route et 2750 mètres de prairie. Il comporte une section d'escaliers, une section de deux planches et une passerelle en bois. Ce même circuit accueillera le championnat de France de cyclocross, le gros rendez-vous de janvier 2026.
Les informations pratiques sur place
L'entrée est gratuite pour tous les spectateurs, ce qui en fait l'une des dernières compétitions non payante en France et en Europe. Un espace de restauration et de buvette est proposé sur place. Pour se rendre au complexe en Henri-Terré de Troyes, plusieurs options s'offrent à vous. Vous pouvez y accéder en voiture depuis Paris, par l'A5, direction Lyon/Troyes, sortie numéro 20 puis en rejoignant la rocade jusqu'au rond-point de la route d'Auxerre, ou depuis Lyon, par l'A6 puis l'A31 puis l'A5, sortie numéro 21. Aux abords du site, un fléchage est mis en place pour vous permettre de vous diriger plus facilement. Un parking public ainsi qu'un parking Camping-Car sont mis à disposition des spectateurs. Il est également possible de se rendre sur le circuit en train via la gare SNCF de Troyes.