La renaissance de l'orgue en Corse

Publié le Mis à jour le
Écrit par Grégoire Bézie

L'association éponyme de sauvegarde des orgues anciens de Corse promeut l'instrument à travers une série de concerts.

video title

La renaissance de l'orgue en Corse

L'association éponyme de sauvegarde des orgues anciens de Corse promeut l'instrument à travers une série de concerts. La grande majorité des orgues, surtout dans les villages et en Haute-Corse, sont de facture italienne ou italo-corse. On dénombre une centaine d'instruments dans l'île.

Afin de permettre aux municipalités ou associations de faire jouer ces instruments, l’association présente depuis vendredi et jusqu’à demain soir son festival d'orgues historiques corses.

Les prochains concerts ont lieu à 21h en Balagne, à Muro autour d’un orgue daté de 1796 et signé Pagnini, puis jeudi à Pioggiola, sur un orgue Saladini de 1844.

La grande majorité des orgues, surtout dans les villages et en Haute-Corse, sont de facture italienne ou italo-corse. On dénombre une centaine d'instruments dans l'île. Certains viennent d'être récemment restaurés, d'autres sont encore à l'état de ruine. L’association Renaissance de l'orgue Corse prêche le coûteux partie d’une restauration à l'identique.

Dernière restauration en date, celle réalisée en mai dernier, à Corbara, en Balagne, pour un montant de 132.332 euros, autour de l’orgue de l’église la Collégiale A Nunziata, daté du début du XIXème. Un travail réalisé à l’initiative d’une autre association qui participe aussi à la valorisation du patrimoine d’orgues de l’île, l’association Saladini, du nom d’un célèbre facteur d'orgue originaire de Speloncato.