Le Monde : Rocca Serra et Santini déboutés

Ange Santini et Camille de Rocca Serra ont été déboutés de leur plainte en diffamation contre le journal Le Monde

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
video title

Rocca Serra et Santini vs Le Monde

La XVII eme chambre du tribunal correctionnel de Paris juge une plainte en diffamation de Camille de Rocca Serra et Ange Santini contre le journal Le Monde pour un article du journaliste Enrico Porsia publié en février 2010. Délibéré: le 16 décembre.

La  XVII ème chambre du tribunal correctionnel de Paris a débouté, le 6 janvier, Ange Santini et Camille de Rocca Serra (UMP) de leur plainte en diffamation contre Le Monde. Le journal avait publié en février 2010 une enquête du journaliste Enrico Porsia sur le PADDUC.

Cette décision de justice constitue une seconde victoire pour le journaliste indépendant Enrico Porsia.

Attaqué en diffamation sur 14 passages

Après l'affaire Rocca Serra-Santini vs Enrico Porsia, l'affaire Rocca Serra-Santini vs Le Monde mettra-t-elle un terme à l'acharnement judiciaire dont les deux élus UMP insulaires ont fait preuve ces dernières années à l'encontre des investigations en Corse du journaliste indépendant Enrico Porsia ?

Une sérieuse enquête sur le PADDUC

Ainsi que le soulignait  l'écrivain Gabriel-Xavier Culioli dans Le Journal de la Corse le 10 novembre 2011 à propos de la première affaire : "Le journaliste indépendant Enrico Porsia vient de remporter une belle victoire judiciaire qui est aussi une victoire morale.
Camille de Rocca Serra et Ange Santini l’attaquaient en diffamation sur quatorze passages de son enquête relative au PADDUC. Son travail avait déjà été jugé sérieux, d’utilité publique et objectif par la première instance. Jugement entièrement confirmé en appel ce qui est rarissime. Cette décision de justice offre une belle victoire à un homme qui s’est battu presque seul contre une certaine nomenklatura insulaire. (
sic)".

Le parquet demande la relaxe

Le jugement était trés attendu pour le signe qu'il  donne en matière de liberté de la presse. La plainte en diffamation  de Camille de Rocca Serra et Ange Santini contre le journal Le Monde porte sur un article du journaliste Enrico Porsia publié en février 2010 dans une édition du Monde Magazine.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information