Le tourisme de Pentecôte en berne

Les professionnels du tourisme enregistrent une baisse de la fréquentation en cette toute première partie de la saison.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
video title

video title

Le tourisme de Pentecôte dans le Cap Corse

Les professionnels du tourisme enregistrent une baisse de la fréquentation en cette toute première partie de la saison. La région du Cap-Corse tire son épingle du jeu grâce à une clientèle de groupes de retraités. Mais les activités natures proposées ne décollent pas avant mi-juillet.

Le début de cette saison estivale est marqué par une baisse de la fréquentation de la clientèle aussi bien française qu'étrangère. La Corse accuse déjà un été 2011 plutôt morose, après il est vrai, une année 2010 exceptionnelle.

Les professionnels insulaires observent avec inquiétude un contexte de crise qui ne semble pas vouloir épargner la Corse.

Au cours des mois de juillet et août 2011, les nuitées ont reculé de 2,9 % et la fréquentation étrangère de 7,4 %. Le nombre de passagers étrangers a également fortement diminué sur ces deux mois (- 15 %), dû en grande partie aux clients italiens et belges dont le nombre de nuitées a chuté respectivement de -21 % et -20 %. Les Italiens demeurent toutefois la principale clientèle étrangère, devant les Belges et les Allemands. (Source Insee)

Malgré des prévisions optimistes qui gratifient la Corse d’une croissance économique de 1% pour 2012, notamment grâce au tourisme, l’activité donne des signes de faiblesse et devrait être surtout affecté par la récession italienne. La fréquentation italienne a en effet beaucoup diminué depuis 2011. Or selon le FMI, l’Italie devrait connaître une nouvelle récession en 2012 (-2%).

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information