Lisandru Plasenzotti, hospitalisé à Marseille

Lisandru Plasenzotti, écroué dans une affaire de cache d'armes, est en grève de la faim depuis le 20 novembre 2011

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
video title

Lisandru Plasenzotti, en grève de la faim

Rencontre avec la famille de Lisandru Plasenzotti, 22 ans, incarcéré à Marseille dans une affaire de cache d'armes

Un rassemblement pour appeler à la libération de Lisandru Plasenzotti a eu lieu le 2 janvier à Ajaccio. Devant les 200 personnes présentes le père du jeune homme a annoncé que son fils a été hospitalisé à l'hôpital Nord de Marseille quelques heures plus tôt.

La décision d'hospitaliser Lisandru Plasenzotti a été prise devant son état de santé préoccupant. L'administration a accédé à la demande des proches qui réclamaient un suivi médical adapté.

"Cette hospitalisation a été possible grâce à la mobilisation populaire. Il était d'une importance vitale de stopper les dégâts physiques", a estimé Jean-Toussaint Plasenzotti, le père du jeune homme en grève de la faim depuis le 20 novembre dernier.

Une audience devant la cour d'appel d'Aix-en-Provence pour statuer sur une demande de remise en liberté est prévue mercredi 4 janvier en l'absence du jeune homme qui rencontrera le juge le 10 janvier prochain, a précisé Jean-Toussaint Plasenzotti.

Rappel des faits

Lisandru Plasenzotti a été mis en examen pour association de malfaiteurs, détention d'armes et de stupéfiants et recel de véhicule volé, et écroué le 20 novembre dans ce dossier instruit à Marseille par un magistrat de la Juridiction interrégionale spécialisée (Jirs), chargée de la criminalité organisée.

Selon sa famille, le jeune homme est mis en cause car son ADN a été retrouvé sur un sac plastique dans un garage d'Ajaccio où des armes et des produits stupéfiants avaient été découverts en avril 2011.

Vendredi 30 décembre 2011, la Ligue des droits de l'Homme avait dénoncé les conditions de détention du jeune homme et notamment sa non-hospitalisation en appelant la justice à avoir recours à des "moyens de cœrcition" autres que la détention, citant "l'assignation à résidence" et "le bracelet électronique".

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information