Obsèques d'Antoine Sollacaro

L'avocat a été inhumé vendredi au cimetière marin de son village natal de Propriano, en Corse-du-Sud.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
video title

video title

Sollacaro: Propriano sous le choc

Les obsèques d'Antoine Sollacaro ont lieu vendredi à 15h en l'église N.D. de la Miséricorde. Il sera enterré à Propriano, la ville d'où il était originaire.

Quelque 150 avocats en robe noire ont rendu vendredi un dernier hommage à leur confrère assassiné, lors de ses obsèques à Propriano auxquelles ont assisté un millier de personnes.

Le cercueil en bois clair de l'ancien bâtonnier d'Ajaccio a été porté dans l'église Notre-Dame de la Miséricorde, pleine à craquer, par six confrères et amis de l'avocat.

Des avocats de Corse, mais aussi de Marseille, Nice et Paris, de hauts magistrats d'Ajaccio et Bastia, de nombreux élus et dirigeants politiques de tous bords ont assisté à l'office, suivi à l'extérieur de l'église en granit gris par une foule venue de toute la Corse. Prononçant son éloge funèbre, avant l'office religieux, le bâtonnier d'Ajaccio, Marc Maroselli, a évoqué la "générosité" et les "qualités de juriste opiniâtre et clairvoyant" de Me Sollacaro, "grand travailleur et homme de coeur", tué par balles mardi dernier à Ajaccio. "Tu étais un homme de conviction, Corse jusqu'au bout des ongles, mais ouvert sur le monde, grand voyageur, amoureux de peinture et homme de culture", a ajouté Me Maroselli devant le cercueil, sur lequel avait été posée la robe d'avocat de Me Sollacaro. "N'ayez pas peur!" a lancé durant la messe le diacre Antoine Peretti, citant le pape Jean Paul II. Il avait auparavant dénoncé "l'invasion de la drogue, du sexe, de la violence, de la haine, de l'envie et de la jalousie et la rumeur, contre laquelle Antoine s'est si souvent élevée".

Une minute de silence a été observée dans tous les tribunaux de France tandis que la plupart des commerces de Propriano, petit port de 3.000 habitants, où Antoine Sollacaro était né le 30 janvier 1949, avaient baissé leur rideau en signe de deuil. L'avocat, âgé de 63 ans, considéré par ses pairs comme l'un des plus brillants pénalistes, a été tué de neuf balles de gros calibre par deux hommes en moto, toujours activement recherchés. Me Sollacaro a été inhumé au cimetière marin de Propriano.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information