Toujours des perturbations dans les vols Corse-Paris
L'aérien en débat à l'Assemblée de Corse
Réunis en session, les élus examinent le cahier des charges des compagnies aériennes retenues pour assurer le service public, Air France et Air Corsica. Les tarifs restent inchangés pour les vols vers Nice et Marseille. En revanche, le prix des billets pour Paris pourrait augmenter de 15 euros.
Le nouvel horaire, matutinal, pour le Bastia-Paris méconte la cliéntèle et les agents d'Air France poursuivent leur action pour conserver leur emploi.
A la veille du jugement de la cour d'appel de Bastia dans l'affaire des "indignés", qui campent depuis 5 mois dans les aéroports de Bastia et Ajaccio, le trafic aérien est toujours perturbé. Plusieurs vols ont été, soit retardés, soit annulés, le 27 mars: des vols Air France entre Orly-Poretta et Campo del Oro.
Les agents CGT débrayent en effet 2 heures par jour pour récupérer l'assistance des avions ATR, assistance perdue depuis dimanche au profit de sociétés privées.
Pour obtenir des informations pratiques sur le trafic aérien, consulter le site de l'aéroport de Bastia et celui de l'aéroport d'Ajaccio
Consulter également le site officiel d'Air FranceDSP: le volet aérien à l'assemblée de Corse
L'assemblée de Corse a adopté le 23 mars dernier les déléagations de service public dans l'aérien, à la fois sur le bord à bord et sur les lignes de Paris.
Sur Marseille et Nice, la DSP est attribuée à Air Corsica contre une compensation de 33,5 millions € par an, pour une offre supérieure de 7% à la précédente et un tarif résident quasi inchangé.
Sur Paris, la délégation ira au groupement Air France/Air Corsica contre une subvention de 41,5 millions € annuels, comprenant la rallonge de 11 millions € donnée à Air France pour décider la compagnie à soumissionner. Si le vote sur le bord à bord s'est fait à la quasi unanimité, la DSP de Paris a été adoptée par 22 voix pour (la majorité) et 27 abstentions, celles des groupes Femu a Corsica, Corsica Libera et Rassembler pour la Corse.