Retour à la normale dans les airs

Le trafic aérien devrait revenir à la normale mercredi, à l'issue de deux jours de grève du contrôle de la navigation.

video title

video title

Contrôleurs: trafic aérien perturbé

Une grève des contrôleurs aériens a provoqué d'importants retards sur tous les vols reliant la Corse au Continent. Certains passagers ont dû attendre jusqu'à 7 heures à l'aéroport de Paris Orly avant de pouvoir embarquer. Des retards sont également prévus pour le 3 avril.

Les préavis courent jusqu'à mercredi matin pour prendre en compte les rotations des différentes équipes, mais une fois passé le trafic domestique de la nuit, les perturbations seront minimes et le trafic redeviendra normal d'ici mercredi matin, a indiqué un porte-parole de la DGAC (direction générale de l'aviation civile).

La CGT, la CFDT et l'Unsa de l'aviation civile avaient appelé les personnels à la grève lundi et mardi afin de s'opposer à un plan de restructuration des services de contrôle aérien de province, qui impliquerait à terme une diminution des effectifs. Mardi en fin d'après-midi, certains vols enregistraient encore des retards conséquents entre la Corse et le continent.

Autre conflit, autres perturbations. Elles concernent le premier vol pour Paris au départ de Bastia. Depuis le 25 mars, les agents CGT d'Air France refusent de traiter l’avion de la compagnie Air Corsica reprogrammé à 6 heures du matin, une heure plus tôt que son horaire habituel. Selon la CGT, ce changement de grille "qui pénalise les usagers" a été décidé unilatéralement, alors qu’une réunion des instances représentatives du personnel est prévue à la mi-avril. En signe de protestation, le vol est traité pour pouvoir décoller à son horaire « habituel » de 7 heures.

A noter que ces perturbations n’affectent que la plateforme de Bastia, la nouvelle grille horaire de la compagnie étant appliquée normalement sur l’aéroport Campo d'el Oro.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité