Un collectif de surveillance à Oletta

Les habitants ont décidé de monter un collectif pour tenter d'endiguer la vague d'incendies criminels.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
video title

video title

La région d'Oletta sous la pression incendiaire

La microrégion du Nebbiu est toujours sous la coupe d'un ou plusieurs incendiaires. Samedi, il y a eu trois mises à feu et 8 hectares ont été détruits. Depuis le début juillet, la région a connu pas moins de vingt-quatre mises à feu.

Après la série de mises à feu sur la commune d'Oletta, une réunion publique a été organisée lundi soir à l'initiative du maire. Jean-Pierre Leccia a souhaité mettre fin aux rumeurs et a proposé la mise en place d'un collectif de surveillance des habitants.

Son but arrêter le ou les incendiaires qui vise le territoire de la microrégion du Nebbiu.

Depuis le début du mois de juillet, pas moins de vingt-quatre mises à feu ont été enregistrées dans la microrégion.Samedi encore, les habitants de Poggiu d’Oletta ont évité la catastrophe de peu. Trois nouvelles mises à feu ont parcouru huit hectares de maquis. Le feu a été stoppé aux portes des premières habitations du village et une maison de retraite a été un temps menacée.

Un dispositif de surveillance et d’enquête exceptionnel a été mis en place. En raison du caractère criminel de ces incendies, le préfet de Haute-Corse a annoncé le renfort du 2ème Régiment Etranger de Parachutistes (REP) et l'envoi d'un avion de surveillance équipé d'un dispositif de vision nocturne. Il regroupe une quarantaine de pompiers, assistés de militaires, qui ont en charge de surveiller la zone, et d’une quarantaine de gendarmes dont le travail d’enquête se poursuit. Mais pour l’heure, les motivations et le "schéma incendiaire" du ou des pyromanes échappent aux autorités.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information