La journée de mardi a été marquée par une nouvelle série de départs de feu à travers toute la Corse.
Sur la piste de l'incendiaire d'Oletta
La commune d'Oletta, en Haute-Corse, fait face à une trentaine de mises à feu depuis le début de l'été. La piste criminelle semble se confirmer. Depuis samedi un dispositif renforcé a été mis en place et sur le terrain les enquêteurs pistent le moindre indice
En Haute-Corse, sur la commune de Vescovato, déjà visé hier le long de
Un peu plus tard, c’est à Prunelli-di-Fiumorbo que les pompiers ont du intervenir pour maitriser un nouveau départ de feu.
Mais l’incendie le plus préoccupant a sans doute éclaté, toujours en début d’après-midi, à Sant'Andréa-di-Bozio, au col de San Cervone, dans le Centre Corse. La zone inaccessible a nécessité l’intervention de tous les moyens aériens de l’île, trois canadairs, deux trackers et un hélicoptère bombardier d’eau. Grâce à l’abondance de ces moyens, le feu a pu être rapidement noyé et il est désormais sous contrôle après avoir parcouru plus d’un hectare de gros maquis.
Scénarios identiques en Corse-du-Sud, où vers 13h, deux départs de feu ont nécessité l’intervention de moyens uniquement au sol ; à Peri près d’Ajaccio, un incendie a ainsi parcouru
Si la nature criminelle de ces dernières mises à feu n’a pas encore été formellement démontrée, bien qu’elle ne fasse guère de doute pour certains d’entre elles, il n’en est pas de même concernant les incendies en plaine d’Oletta en Haute-Corse, encore et toujours la proie des flammes lundi et ce, pour la trentième fois depuis le début de l’été. La brigade de gendarmerie d'Oletta a été saisie de l’enquête après ces deux nouvelles mises à feu à deux endroits différents et quasi simultanément, détruisant lundi sept hectares de gros maquis. Cette région du Nebbiu totalise a elle seule, la moitié des interventions des pompiers du département de Haute-Corse.