La commune sonde ses habitants via un questionnaire en ligne ou sur papier, avant de trancher pour ou contre le changement de vitesse. Les résultats sont attendus en février 2025.
La ville de Royan a lancé un sondage, en ligne et sur papier, du 19 novembre 2024 au 21 février 2025, pour savoir si ses administrés sont favorables à une réduction générale de la vitesse autorisée dans la ville.
Des cyclistes de plus en plus nombreux
"C'est très sécurisant pour les gens, surtout quand on habite une ville comme Royan, où la moyenne d'âge est à peu près de 60 ans, approuve Jean-André, un habitant. Les personnes âgées ont un peu perdu de leurs réflexes et de leur autonomie dans tous les domaines, alors il faut être prudent dans ces cas-là."
"Les gens sont à vélo, ou à pied, c'est une ville touristique, il y a beaucoup de passage, donc je pense que 30 km/h, c'est très bien", rajoute Wendy. En effet, le nombre de cyclistes a augmenté de près de 30 % en trois ans à Royan.
Mais tous ne partagent pas cet avis. "30 à l'heure, ce n'est pas la peine d'avoir une voiture, ironise Muriel. C'est difficile de ne pas dépasser cette vitesse, et 50, c'est déjà bien."
Avant elle, Rochefort et La Rochelle
Près de 40 % des rues de la commune étaient déjà soumises à cette limitation de vitesse. La proposition viendrait l'étendre au reste des axes, à l'exception des 18 principales rues, traversées par plus de 4 000 véhicules chaque jour.
"On aura un panneau limitation 30 à l'entrée de la ville, et lorsqu'on rentrera sur une voie à 50, il y aura un rond au sol pour prévenir les touristes. Ça va permettre d'enlever 300 à 400 panneaux sur la ville de Royan", se félicite Philippe Cussac, adjoint au maire en charge de la sécurité et de la circulation.
Avant Royan, Rochefort avait déjà adopté cette vitesse maximale dans son centre-ville, en 2007, avant de l'étendre au reste de la commune. En 2021, c'est au tour de la préfecture du département, La Rochelle, d'adopter les 30 km/h.