À l'initiative de l'association véli-vélo et de la mairie de Limoges, un cortège rassemblant plusieurs centaines de personnes a défilé ce samedi pour rendre hommage à Jean-Marc Chatard, emblématique cycliste à Limoges. Le célèbre "homme en bleu" est décédé il y a une semaine après avoir été renversé par un automobiliste, alors qu'il circulait sur son vélo.
Un nouvel hommage chaleureux a été rendu ce samedi 16 novembre à Jean-Marc Chatard, un cycliste emblématique de Limoges, renversé par une voiture le 8 novembre dernier, et plus connu sous le nom de l'homme en bleu.
Un cortège rassemblant plusieurs centaines de personnes, avec en tête la famille de cette figure emblématique de la ville, a défilé tout de bleu vêtu dans les rues de Limoges.
Ce matin, Limoges a rendu hommage à Jean-Marc Chatard, figure emblématique de la ville, avec une "marche bleue" partant du Champ-de-Juillet jusqu’au parvis de l’Hôtel de Ville.
— Ville de Limoges (@VilleLimoges87) November 16, 2024
Le maire @ERLOMBERTIE a pris la parole pour saluer sa mémoire et l’attachement des Limougeauds à celui… pic.twitter.com/xiE8xRrHr1
Chacun avait présent à l'esprit un souvenir de l'homme en bleu : "Ce monsieur je le connais depuis toujours. Je suis du quartier des Ponts, et je l'ai toujours vu passer sur le Pont-Neuf. Donc, je voulais rendre hommage à une personne qui va manquer dans mon paysage urbain", raconte une Limougeaude.
"C'est le plus célèbre inconnu de Limoges. C'est un symbole. À chaque fois qu'on le croisait il y avait toujours un sourire. J'ai su qu'on l'appelait mabota, qui signifie mes bottes en occitan je crois que c'est ça. Et finalement, c'est un lien entre tous les gens. On ne se connaît pas, et je me dis qu'il y a quand même beaucoup de monde. C'est pas la réforme des retraites, c'est pas le changement climatique, c'est notre petite madeleine de Proust" poursuit une autre dans le cortège.
Une petite-nièce de l'homme en bleu a pris la parole sur les marches de l'hôtel de ville, pour rappeler sa disparition "brutale et injuste". Jean-Marc Chatard est décédé la semaine dernière après avoir été percuté par un automobiliste âgé de 76 ans, alors qu'il circulait avec son vélo.
"Il faut se souvenir, a ajouté sa petite-nièce, de sa simplicité, de son sourire, qui faisaient partie de l'âme de la ville de Limoges".
Depuis son décès tragique, les hommages se multiplient. Des illustrations, des poèmes et des photos de l'homme en bleu que l'on retrouve sur son trajet habituel dans les rues de Limoges.