Témoignages. Décès de l'homme en bleu. "On t'imagine survoler la ville à vélo" : illustrations, poèmes, photos et une vague azur de fleurs sur Limoges

Publié le Écrit par Alexandra Filliot
partager cet article :

Après l'annonce du décès de ce cycliste atypique bien connu des automobilistes de Haute-Vienne, les hommages et les messages d'émotion sont très nombreux pour dire l'attachement à cet homme dont la silhouette faisait partie du quotidien.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Il ne passait pas inaperçu dans les rues de Limoges, Eyjeaux, et sur les nombreux chemins qu'il arpentait sans relâche tout au long de l'année, vêtu de sa désormais célèbre combinaison bleue et de ses bottes en caoutchouc.

L'annonce tragique de son décès, après avoir été renversé par une voiture qui a pris la fuite, a provoqué une vague de tristesse qui s'exprime, depuis ce samedi 9 novembre, sur les réseaux sociaux.

À lire aussi : décès de l'homme en bleu : quand je le croisais sur la route, je me disais, "jevais passer une bonne journée"

"Du bleu à l'âme"

Des roses bleues se multiplient sur les réseaux depuis, une vague spontanée de photos, de vidéos de lui se partagent. Daniel Gourcerol indique ce dimanche qu'il a "du bleu à l'âme".

L'artiste limougeaude Chagot a partagé ses toiles qui lui rendaient déjà hommage lors d'une exposition il y a dix ans.

Dans les rues de Limoges, les passants de toutes générations commentent : "Je le croisais finalement tous les jours avec son vélo", nous confie une jeune femme. Pour son amie, "c'était une espèce de légende emblématique de Limoges, ouais, c'est hyper triste..."

Un autre monsieur reste impressionné des réactions "surtout quand on avait les jeunes dans la voiture, de dix-huit, vingt ans, ils le reconnaissaient tout de suite, c'était immédiat".

Des textes rappellent tous les symboles associés à ce personnage comme Walter Ferdi, animateur à RTF Limoges : "Il incarnait une certaine idée de la vie limougeaude, attachée à ses valeurs et à ses traditions". Pour Laurent Pasteur "Tout le monde l'avait vu au moins une fois. Humble, sorti malgré lui de son anonymat, il était inspirant."

Une légende que certains n'hésitent pas à associer avec un autre symbole très important pour les Limougeauds : la gare des Bénédictins.

L'association Véli Vélo appelait, dès ce samedi soir, à un hommage lors du prochain rassemblement Vélorution : "Nous invitons tous ceux touchés par ce drame à rendre hommage à l’Homme en Bleu en s’habillant en bleu lors de la Vélorution à Limoges, samedi 16/11 à 11h, devant la Mairie de Limoges".

Dans les rues de Limoges, et de Haute-Vienne, un vide est laissé. Emblème d’une époque, d’une douce mémoire, qui restera dans les cœurs, comme une étoile, un espoir. L’homme en bleu a fermé son dernier sentier, Jean-Marc s’en est allé, figure aimée. Comme une douce ombre sur la ville déposée. On le voyait au loin, sur son vélo, silhouette familière, Bottes aux pieds, bleu de travail, un air de mystère, Pédalant chaque jour, peu importe le vent. À travers les ruelles, tel un vieux roman. Les Limougeauds le savaient, il faisait partie de ce décor vivant, de cette symphonie, Comme la porcelaine, solide et fragile, Jean-Marc incarnait l’âme d’un Limoges tranquille.

Hommage anonyme à l'homme en bleu

Page de réseaux social Facebook, "Tu sais que tu viens de Limoges"

Un attachement certain des habitants sans que l'on sache si l'homme en bleu avait conscience de toute cette affection que les Limousins avaient pour lui, au point de se sentir obligés de lui dire au revoir, comme ce poème anonyme sur la page de réseau social "Tu sais que tu viens de Limoges" : "Alors, adieu l’homme en bleu, gardien des chemins, Pédale en paix vers des cieux lointains. Dans le cœur de Limoges, à jamais gravé".

Qu’avez-vous pensé de ce témoignage ?
Cela pourrait vous intéresser :
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information