Un témoin surprise à la Tuerie des Marronniers

Un supplément d'information a été ordonné avant le procès en appel, de l'ex-braqueur corse, Ange Toussaint Federici.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
video title

Témoin surprise à la Tuerie des Marronniers

Alors que le procès en appel du principal accusé dans l'affaire dite de la Tuerie des Marronniers doit s'ouvrir dans deux mois à Draguignan, un courrier reçu par la défense a été remis au président de la cour d'assises d'appel. Il contiendrait un nouveau témoignage visant à innocenter l'accusé.

Un courrier reçu par la défense a été remis au président de la cour d'assises d'appel, Thierry Fusina, qui a aussitôt ordonné un supplément d'information. Selon une source proche du dossier, le courrier en question contiendrait un nouveau témoignage visant à innocenter l'accusé.

Thierry Fusina a saisi le juge Claude Choquet, de la Juridiction interrégionale spécialisée de Marseille (JIRS), qui devra déposer les actes de procédure au greffe de la cour d'assises à la mi-mars. Ange Toussaint Federici, accusé de la tuerie du bar des Marronniers en 2006 à Marseille, est rejugé en appel du 16 au 20 avril, à Draguignan. Il a été condamné en première instance, en novembre 2010, à Aix-en-Provence, à 28 ans de réclusion criminelle pour ce triple assassinat.

Le 4 avril 2006, trois hommes étaient morts au bar des Marronniers, dont le caïd Farid Berrahma. La présence sur les lieux de Federici, blessé lors de la fusillade, ne fait pas débat. Mais ses avocats en font une victime quand l'accusation soutient qu'il faisait partie des tireurs, sur fond de rivalités entre truands corses et des cités pour le contrôle des machines à sous autour de l'Etang de Berre.

Trente-deux témoins et 16 experts sont annoncés pour ce procès en appel sous haute surveillance, notamment du GIPN.

Avant l'audience, Federici doit être entendu par des policiers à l'origine d'un récent coup de filet contre certains de ses proches, soupçonnés d'avoir racketté des boîtes de nuit d'Aix-en-Provence. Deux gérants d'établissement, Yvan Passini et Christophe D'Amico, proche d'un agent de joueurs de l'OM, et cinq autres hommes, dont Toussaint Acquaviva et Paul Bastiani, qui avaient aidé Federici après la tuerie des Marronniers, et Frédéric Rocchia, un employé municipal d'Aix qui aurait collecté les enveloppes d'argent, ont été écroués dans ce dossier dit "Calisson", un huitième suspect étant toujours en cavale.

Cette équipe avait été repérée en marge d'une enquête sur l'assassinat en 2009 en Corse d'un lieutenant de Federici, Jacques Buttafoghi, et d'investigations menées dans l'affaire du cercle de jeux parisien Wagram.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information