Le projet de modernisation du site de l'actuelle décharge de Cervione n'est pas aux goûts de tous les riverains.
Polémique : Une montagne de déchets à Cervione
La communauté de communes de la Costa Verde projette de moderniser la décharge existante. Le syndicat de valorisation des déchets ménagers de Corse (Syvadec) est partie prenante sous réserve d'y recevoir les déchets de la Haute-Corse. Les riverains regroupés au sein d'une association s'y opposent.
De ce dépotoir à ciel ouvert, la communauté de communes de
Le syndicat de valorisation des déchets ménagers de Corse (Syvadec), souhaite en augmenter la capacité. Les riverains regroupés en association s'y opposent.
Le collectif Costa Verde Pulita dénonce le choix du site "aberrant" : enclavé en fond de vallon, au bord d’un ruisseau, à proximité d’habitations et sur un territoire qui met en avant l’AOC de ses noisettes. Autre sujet d’inquiétude, la capacité d’enfouissement de l’actuelle décharge qui sera portée de 4.500 tonnes à 50.000 tonnes par an. Pour le collectif, c’est d’ailleurs l’une des conditions de la partie prenante du Syvadec dans ce projet que d’en assurer l'extension, afin d’y recevoir "non plus les seuls déchets de
Les élus locaux minimisent la polémique parlant de quelques riverains mécontents. Le président de la communauté de communes de
Le début des grands travaux, en partie financés par le PEI pour un montant de huit millions d’euros, est programmé en septembre prochain. Cervione deviendra le troisième centre de stockage de l’île, le seul de Haute-Corse, avec les CETs de Viggianello et de Vico, en Corse-du-Sud. D’ici là, le collectif Costa Verde Pulita ne désarme pas. Ses membres appellent à une nouvelle réunion d’information sur le projet d'extension de la décharge de Cervione demain, à 17h30 au chalet de San Giuliano (après l'INRA).