Une salle des témoins de Jéhovah à Lucciana

La commune de Lucciana va-t-elle devoir accueillir une salle de culte ?

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
video title

Les témoins de Jéhovah en Corse

Le conseil d'Etat vient de casser l'arrêt de la cour d'appel de Marseille annulant le permis de construire d'une salle des témoins de Jéhovah à Lucciana. Cette décision relance une procédure qui jusque là s'était déroulé en faveur des riverains, opposés à la création de ce lieu de culte.

Le Conseil d’Etat, plus haute juridiction administrative française, a cassé le 9 mars dernier l'arrêt de la cour administrative d'appel de Marseille, qui annulait le permis de construire d'une salle de culte des Témoins de Jéhovah.

Un projet combattu depuis quatre ans par certains habitants de la commune de Lucciana, proche de Bastia.

En mars 2011, la cour d'appel a confirmé une décision du tribunal administratif annulant un permis délivré quatre ans plus tôt par le maire de Lucciana, autorisant l'association locale pour le culte des Témoins de Jéhovah de Folelli à construire un bâtiment de 176 m2 sur son territoire. L’édifice devait accueillir une salle de réunion baptisée "salle du Royaume", pouvant recevoir une centaine de fidèles.

Les habitants d'un lotissement voisin, regroupés en collectif, avaient alors obtenu la suspension des travaux au motif que les indications fournies dans le dossier ne permettaient pas "d'apprécier l'impact visuel du bâtiment envisagé". La nouvelle décision du Conseil d’Etat relance une procédure qui jusque là s'était déroulé en faveur des riverains, condamnés à verser 3000 euros à l'association locale pour le culte des témoins de Jéhovah de Folelli. Sur le fond, l'affaire est renvoyée une nouvelle fois devant la cour administrative d'appel de Marseille.

Qualifiés de secte dans un rapport parlementaire de 1995, considéré depuis comme caduque, les témoins de Jéhovah bénéficient depuis 2000 du statut d'association cultuelle. Ce mouvement chrétien d'origine américaine, qui revendiquent 250.000 fidèles et sympathisants en France, est apparu en Corse dans les années trente. Aujourd’hui, on y recense 1000 à 1200 fidèles et treize lieux de culte.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information