Malgré la grève des pilotes, deux Canadairs ont tardivement effectué une vingtaine de largages.
Pompiers en veille en Corse du sud
Caroline Ferrer et Stéphane Agostini se sont rendus à Petretu-Bicchisano. Dans cette caserne, sept sapeur-pompiers veillent durant tout l'été sur la bas Taravo.
Vingt-cinq hectares de gros maquis sont partis en fumée dimanche sur les hauteurs de
Dans la soirée, sous contrôle dans sa partie basse, le feu courait toujours dans sa zone inaccessible, en crête.
Au plus fort de l’incendie dimanche après-midi, vingt-cinq hommes ont été engagés, appuyés par quatre engins au sol et deux Canadairs venus de Marignane, qui sont intervenus pour effectuer une vingtaine de largages. En fin de journée, l’observation du feu et les conditions météos prévues ne faisait pas craindre une aggravation de la situation par le SDIS de Haute-Corse. Toute la nuit, les pompiers sont restés en veille et ce lundi matin, une quarantaine d’hommes sont montés en crête pour maitriser totalement le sinistre. D'abord envisagé, un novuel appui aérien ne sait finalement pas révélé nécessaire.
Des Canadairs pour qui malgré tout des questions demeurent, alors que les pilotes de la base de Marignane sont en grève depuis dimanche matin. En l’absence de prépositionnement des moyens aériens de lutte contre les incendies sur l’île, il aura fallu près de 2h30 aux deux Canadairs appellés en renfort pour se rendre opérationnel. Un temps pendant lequel le feu a considérablement pris de l’ampleur et progressé.
Une réunion est prévue ce matin au Ministère de l’Intérieur pour tenter de trouver une solution au conflit. Deux raisons à ce mouvement : obtenir dix millions d'euros nécessaires à la maintenance des avions, et alerter sur l'absence de dialogue social entre pilotes et direction. La flotte de