Le ministère de la Justice a annoncé le renfort de 53 postes en Corse d’ici 2027, dont 17 magistrats et 20 greffiers. Ils seront répartis entre les tribunaux judiciaires de Bastia, d'Ajaccio et la cour d'appel.
Des renforts pour la Justice en Corse.
En déplacement à Annecy, le garde des Sceaux Eric Dupont-Moretti a dévoilé, jeudi 28 mars, la répartition des effectifs supplémentaires annoncés à l'horizon 2027.
Sur l'île, 53 postes seront déployés, dont 17 magistrats et 20 greffiers. Ils seront répartis entre les tribunaux judiciaires de Bastia, d'Ajaccio et la cour d'appel.
16 attachés de justice arriveront également d’ici 2025. "Les recrutements des attachés de justice continueront après 2025 mais le nombre exact sera affiné après évaluation des besoins des juridictions", précise le ministère de la Justice dans un communiqué.
"Plan massif de recrutement"
Cette annonce s'inscrit dans le cadre d'un "plan massif de recrutement pour la Justice", annoncé à Colmar le 31 août 2023 et acté dans la loi d'orientation et de programmation 2023-2027 de la Justice. L'objectif affiché par le ministère est de permettre aux juridictions de "diviser les délais de jugement par deux".
Au niveau national, "1500 magistrats, 1800 greffiers et 1100 attachés de justice" seront recrutés "d’ici 2027".
La répartition de ces effectifs au sein des 36 cours d'appel est donc désormais connue. Selon le ministère, elle a été effectuée "selon une approche innovante, sur la base de plusieurs critères objectifs tels que l’activité des juridictions en première instance, ainsi que la réalité démographique, économique et sociale des territoires".