Ce dimanche, la flamme Paralympique a fait escale en Côte d'Azur, notamment à Antibes. Karine Grimaldi, tétraplégique depuis l'effondrement d'une tribune au stade Armand Cesari, a été choisie pour effectuer le relais.
Après avoir été allumée hier en Angleterre et avoir traversé la manche, la flamme poursuit son parcours en France simultanément dans plusieurs régions. Ce dimanche, elle était de passage à Antibes a été portée notamment par Karine Grimaldi.
Âgée de 51 ans, elle a toujours été très impliquée dans le sport, encore plus après sa chute de la tribune nord de Furiani en 1992, alors qu'elle avait 18 ans.
Le sport pour ne pas sombrer
L’accident l’a rendu tétraplégique et c'est bien le sport qui lui a permis de ne pas sombrer. C'est même au travers du tennis de table, qu’elle a rencontré Remy, celui qui est aujourd'hui son mari. Ils pratiquent tous les deux du sport ensemble, et sont devenus athlètes et arbitres de triathlons.
Karine Grimaldi, tétraplégique depuis la catastrophe de Furiani, a été choisie pour effectuer le relais de la flamme Paralympique à Antibes. 💪 pic.twitter.com/4WlLnLDaRZ
— France 3 Corse (@FTViaStella) August 25, 2024
Il est d'ailleurs son binôme pour ce passage de relais de la flamme olympique. Tous les deux ont été acclamés par des centaines de passionnés. Au total, 24 relayeurs, porteurs de handicap ou valides, ont formé ce relais festif à travers les rues de la vieille ville d'Antibes.
Lors de sa sélection pour porter la flamme, Karine Grimaldi nous avait confié que "c'était la récompense de tous ses défis, une reconnaissance de son parcours".
"J'étais comme sur un nuage. Je les ai même appelés pour vérifier si ce n'était pas un gag, et ils m'ont assuré que non, non, j'avais bien été choisie, et qu'ils étaient contents de m'avoir. La personne du comité de Paris 2024 m'a indiqué que sur les 6000 mails qu'ils avaient envoyés comme celui que j'ai reçu, seules 6 candidatures, dont la mienne, avaient été sélectionnées", nous livrait Karine Grimaldi, en janvier dernier.