Ce dimanche, la flamme Paralympique fait un petit tour à Antibes. 24 relayeurs, porteurs de handicap ou valides, forment un relais sur 1,1 km au centre-ville. Dans une grande ferveur populaire.
Elle est passée par ici, elle repassera par Antibes. À 15 h 30, la flamme paralympique a fait une arrivée triomphante dans la ville. Des centaines de passionnés étaient venus l'acclamer. Vingt-quatre relayeurs, porteurs de handicap ou valides, forment ce relais festif à travers les rues de la vieille ville d'Antibes.
Le parcours de 1,1 km se fait en 4 tours. Les spectateurs auront donc le temps de l'admirer.
Parmi les relayeurs, des personnes en situation de handicaps issus de toute la France. Certains relayeurs sont arrivés de Montpellier, Nîmes, de Bourg-en-Bresse. Certains sont en fauteuils ou malvoyants et souvent accompagnés par des membres de clubs sportifs.
Mai-Anh Ngo, secrétaire générale de la fédération française handisport, était présente cet après-midi à Antibes. Elle souhaite voir un changement dans les mentalités.
"Je suis certaine que ça va changer le regard des personnes valides sur les personnes en situation de handicap parce qu’il faut tout simplement les éclairer. Qu’ils voient qu’on est des personnes comme tout le monde en réalité et que le handicap arrête de faire peur ; il faut que la diversité s’exprime, se voit. Et comment mieux la voir qu’avec une fraternité et de la joie autour d’une flamme paralympique."
Elle-même en situation de handicap a été très émue par son relais.
C’est énorme c’est historique ça m’a transcendée, je n’étais pas moi-même. J’ai vraiment profité à fond. J’en ai eu des frissons.
Mai-Anh Ngo, secrétaire générale de la fédération française handisport
Peu après 17h, le parcours s'est terminé avec un relais collectif accompagné de deux enfants en situation de handicap. Et enfin, clou du spectacle, le chaudron s'est allumé sur l'esplanade du pré des pécheurs.
Le village de la flamme est ouvert jusqu'à 19h avec de nombreuses activités et des initiations à différents para sports.