Pendant quatre jours, du 25 au 28 août, la flamme circulera en France pour le relais des Jeux Paralympiques d'été. Elle partira d'Angleterre et se démultipliera ensuite vers 12 destinations différentes. On vous explique ce qu'il faut savoir sur le passage de cette flamme en France.
La flamme s'est éteinte le dimanche 11 août à l'occasion de la cérémonie de clôture des JO. Elle sera rallumée le 25 août prochain en Angleterre à l'occasion des Jeux Paralympiques. Elle sillonnera ensuite la France en l'espace de quatre jours en passant par 50 villes différentes, tenue par 1000 porteurs différents.
Pourquoi la flamme est allumée en Angleterre ?
La flamme sera allumée à Stoke Mandeville. Le village anglais est considéré comme le berceau historique des sports paralympiques. Tout a commencé dans ce village au nord de Londres en 1948, dans un hôpital militaire.
À l'époque, un Docteur, Sir Ludwig Guttmann cherche un moyen d'accélérer le rétablissement de ses patients, vétérans de la Seconde Guerre mondiale, blessés à la moelle épinière.
Le neurologue imagine des épreuves sportives pour redonner confiance à ses patients. Il organise une compétition sportive durant laquelle les participants s'affrontent lors d'une épreuve de tir à l'arc.
L'événement remporte beaucoup de succès et il est reproduit les années suivantes. La première édition officielle des Jeux Paralympiques a eu lieu en 1960 à Rome.
Pourquoi elle passe par le tunnel sous la Manche ?
Après avoir été allumée pour la symbolique en Angleterre, la flamme empruntera le Tunnel sous la Manche le 25 août 2024. Une passation se déroulera à cet endroit. 24 relayeurs britanniques remettront symboliquement la torche paralympique à 24 relayeurs français au point médian du tunnel, qui mesure une cinquantaine de kilomètres.
Partant d’Angleterre avec pour ligne d’arrivée la Place de la Concorde lors de la cérémonie d’ouverture des Jeux Paralympiques 🇬🇧🇫🇷
— Paris 2024 (@Paris2024) November 10, 2023
Passant sous la Manche et traversant + de 50 villes ✨
Porté par 1000 éclaireurs 🏃
VOICI LE PARCOURS DU RELAIS DE LA FLAMME PARALYMPIQUE 🔥 pic.twitter.com/MFM0OqsJ4W
La flamme fera ensuite ses premiers pas en France à Calais, toute une symbolique. Ce sera l'un des moments forts de ce relais.
Quel est le trajet des flammes ?
Contrairement à la flamme des JO, celle des Paralympiques se démultipliera en douze dès son arrivée en France pour passer par une cinquantaine de villes.
Le chiffre n'a pas été choisi au hasard, il représente les douze jours de compétitions que dureront les Jeux Paralympiques, du 28 août au 8 septembre. Ces flammes évolueront à travers les régions avant d'arriver à Paris le 28 août prochain, pour la cérémonie d'ouverture.
Quand sera-t-elle en PACA ?
Chaque flamme passera par un trajet particulier. Les douze villes de départ à travers la France sont : Calais, Rouen, Saint-Malo, Lorient, la Roche-sur-Yon, Valenciennes, Amnéville, Strasbourg, Thonon-Les-Bains, Antibes Juan-les-Pins, Montpellier et Lourdres. Voir la carte ci-dessous pour le détail des trajets.
Ainsi, la flamme numéro 6 partira d'Antibes le 25 août, avant de rejoindre Lyon le jour suivant. Et le 27 août, la flamme sera en Seine-et-Marne. Ce sera le seul moment où la flamme paralympique sera dans la région PACA.
Le site internet d'Antibes Juan-Les-Pins précise qu'un relais paralympique de 1,1 km (4 passages) sera organisé dans la ville autour de l'Esplanade du Pré des Pêcheurs.
Des animations seront organisées sur les sports paralympiques et le festival de la flamme ouvert. Tout le programme est à retrouver ici. Le départ s'effectuera à 15h30 et l'arrivée à 17h, avant que la flamme n'allume le chaudron.