"C'est une réussite exceptionnelle" : 900 000 visiteurs en Paca, les retombées économiques et touristiques des JO sont considérables

Plus sur le thème :

C'est la fin de la fête olympique. À Marseille, les épreuves de voile et de football ont permis à la région d'attirer nombre de touristes, français, étrangers et locaux. France 3 Provence-Alpes fait le point sur les retombées économiques des Jeux Olympiques de Paris 2024 en région Paca.

La flamme olympique s'est éteinte sur le sol français. Durant plus de quinze jours, comme partout en France, la région Provence-Alpes Côte d'Azur a vibré au rythme des compétitions sportives. En accueillant les épreuves de voile et de football, Marseille, placée sous les projecteurs, a attiré les foules.

"Les Jeux Olympiques ont été une réussite exceptionnelle", félicite François de Canson, président du Comité régional de tourisme (CRT) et vice-président de la région Sud. "Le monde entier a pu découvrir la somptueuse baie du Roucas Blanc lors des épreuves de voile ou bien nos stades comme le Vélodrome et l’Allianz Riviera qui ont accueilli seize matchs de football", commente le président.

900 000 visiteurs pour les JO, 200 millions d'euros de retombées

900 000 personnes ont déclaré venir spécifiquement pour les Jeux Olympiques à Marseille, selon le CRT. "Les retombées économiques sont considérables", affirme François de Canson. Déjà le 8 mai, lors de l'arrivée de la flamme olympique, Marseille était sur le devant de la scène. 200 000 personnes étaient présentes sur le port de Marseille, d'après la région. Les images du Belem traversant la rade de la cité phocéenne ont fait le tour du monde. "Rien que pour cette journée, on estime des retombées à 20 millions d'euros", indique François de Canson.

Les épreuves de voile ont suscité un net engouement. Il y a un an, dès les premières semaines de juillet 2023, plus de 140 000 billets ont été vendus. D'après le CRT, "les épreuves nous ont permis d’accueillir des visiteurs d’Australie, de Nouvelle-Zélande, des Etats-Unis ou de Suisse. On attend des retombées économiques de l’ordre de 15 millions d’euros pour la voile".

Pour le premier match de football France - Etats Unis du 24 juillet, 50 000 personnes étaient présentes au stade Vélodrome, baptisé "stade de Marseille" pour les JO. Selon le CRT, les épreuves de football "devraient générer 50 millions d'euros".

Sur l'ensemble de la région Paca, d'après le comité, "200 millions de retombées économiques sont attendues" en totalité.

81% d'occupation dans l'hôtellerie urbaine

Le secteur de l'hôtellerie a bénéficié de cet afflux touristique. À Marseille, durant les Jeux, le taux d'occupation dans l'hôtellerie urbaine a dépassé les 80%, "c'est 3% de plus que l'année précédente sur la même période", selon le vice-président de la région. "C’est un bon résultat boosté notamment par la Côte d’Azur qui a connu des taux d’occupations historiques en juillet en raison du passage du Tour de France", développe-t-il.

Toutefois, du 1er au 31 juillet, la fréquentation des touristes français est en légère baisse de 1,8%. "Comme le 14 juillet est tombé un dimanche, on n'a pas eu de long week-end cette année", explique François de Canson.

En revanche, les visiteurs internationaux ont été plus nombreux. Sur la même période qu'en 2023, on note une augmentation de 7%. "Les clientèles européennes viennent principalement d’Allemagne, des Pays-Bas, de Belgique, d’Italie et du Royaume-Uni. Pour les clientèles plus lointaines, ce sont les Etats-Unis, le Canada, le Moyen-Orient et le Brésil", d'après le président du comité.

François de Canson se réjouit à l'avance des futurs afflux touristiques à venir dans la région. "Les images des épreuves à Marseille ont fait le tour du monde. Quand il se passe de tels événements dans un pays, une région ou une ville, on sait qu'on va avoir des records de fréquentations dans les deux années à venir. Les gens vont avoir envie de voir en vrai ce qu'ils ont vu à la télé, ceux qui étaient présents vont avoir envie de revenir", espère le président du CRT.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité