C'est un miraculé. Sur une plage de Marseille, un ancien militaire devenu héros d'un jour a sauvé un étudiant de 20 ans de la noyade. France 3 Provence-Alpes vous livre le récit d'un sauvetage héroïque : la belle histoire de Xavier, qui a épargné Mohamed d'une mort certaine. Il est devenu son ange gardien.
Il y a parfois des histoires au dénouement heureux. Dimanche dernier, le 04 août, le soleil tape à Marseille. Si fort que, Xavier, contrairement à ses habitudes, n'a pas pu résister à partir se rafraîchir à la plage de Bonneveine, dans le 8ᵉ arrondissement de Marseille. "Je ne me baigne jamais ici. Je préfère aller plus loin, vers Niolon. Mais ce matin-là, il faisait tellement chaud que je n'ai pas eu le courage d'aller jusqu'à là-bas", raconte Xavier.
Pourtant, le courage, ce n'est pas ce qui manque à Xavier. Fondateur de la Transat Jacques-Vabre, célèbre course transatlantique, cet ancien militaire ne savait pas qu'il deviendrait un héros ce jour-là. Alors qu'il nageait, il aperçoit, à quelques mètres de lui, Mohamed en détresse, suffoquant dans l'eau salée. "J'ai vu un jeune homme qui se débattait dans l'eau, il coulait, remontait à la surface, coulait de nouveau... J'ai tout de suite compris qu'il était en train de se noyer", raconte Xavier.
Il avalait beaucoup d'eau
Xavier n'hésite pas une seule seconde et part à sa rescousse, telle une fusée. L'homme de 59 ans arrive à temps : Mohamed, épuisé, ne parvenait plus à remonter à la surface. "Je l'ai attrapé au fond de l'eau, il se débattait. Je lui ai crié de ne plus bouger, puis j'ai exercé une compression sur le sternum pour qu'il crache de l'eau. Il en avait avalé beaucoup", poursuit l'ancien militaire.
Au bout de quelques minutes, Mohamed reprend ses esprits. Xavier le hisse sur son dos et le ramène sur la terre ferme. Une fois sur le sable, certains plagistes, qui avaient assisté à la scène, les rejoignent pour aider Xavier. Mohamed est mis en position latérale de sécurité, avant d'être pris en charge par les secours.
"Je pensais que j'allais mourir"
"J'ai vraiment eu très peur. Je pensais que j'allais mourir, c'était très violent", se souvient Mohamed, traumatisé. C'était aussi la première fois que Mohamed venait se baigner à cette plage.
Originaire du Sénégal, l'étudiant en langues étrangères appliquées ne sait pas nager. Le jeune homme de vingt ans était lui aussi venu se rafraîchir au bord de la digue. "J'ai sauté d'un rocher, pensant que j'avais pied. Mais finalement, je me suis retrouvé au-dessus d'un trou de trois mètres de profondeur", explique Mohamed. "La disposition de la digue fait comme un arc de cercle. Les vagues viennent taper contre les rochers, ce qui provoque un courant", détaille Xavier.
Mohamed est resté deux heures au poste de secours. Tout l'après-midi, Xavier reste près de lui. Les deux hommes apprennent à se connaître. À côté de ses études, Mohamed travaille dans un restaurant sur le Vieux-Port. S'il a choisi d'étudier les langues, c'est parce que Mohamed a un rêve : devenir cuisinier à l'international. Pris d'affection pour son protégé, Xavier veut l'aider. "Il n'a pas de famille ici. Tous ses papiers sont à jour, mais il a besoin d'aide administrative pour pouvoir rentrer au lycée hôtelier, ce qui lui permettrait de devenir apprenti. C'est un garçon adorable, il a de l'ambition", admire Xavier.
Tout est bien qui finit bien
Xavier profite de son réseau marseillais pour donner un coup de pouce à Mohamed. "J'ai envoyé un mail à la préfecture. Dans la discussion, je lui ai dit que je n'avais pas d'enfants. Mohamed m'a demandé si je pouvais être son papa de cœur", confie Xavier, ému.
Tout est bien qui finit bien. Grâce à Xavier, Mohamed intégrera le lycée hôtelier en septembre prochain et continuera de travailler dans son restaurant en tant qu'apprenti, dans le but d'obtenir un CAP. "Je veux réussir dans la vie, je veux aider ma famille. Mon plus grand rêve serait d'ouvrir un restaurant à Dakar", se projette Mohamed. "Je remercie infiniment Xavier. C'est grâce à lui que je continue à vivre. Il fait partie des rares personnes qui font des sacrifices pour les gens", insiste le jeune homme. Xavier souhaite continuer à veiller sur son "fils de cœur", comme il l'appelle désormais. "Que ta vie dévore tes rêves", souffle Xavier à Mohamed, tel un ange gardien.