En BMX, VTT, nage, rugby, kitesurf, escrime... ces jeunes athlètes, hommes et femmes, originaires ou licenciés en Paca, ont fait vibrer les cœurs des Français pendant ces 18 jours de JO.
Après 18 jours de compétition, la France s'est classée 5ᵉ de ces Jeux olympiques à Paris, avec 64 médailles dont 16 en or. Les athlètes de Provence-Alpes et Côte d'Azur, natifs de la région ou licenciés dans un club régional se sont particulièrement illustrés dans ces épreuves que ce soit en BMX Race, natation, escrime, rugby, voile ou canoë-kayak. France 3 Provence-Alpes vous propose de regarder dans le rétro de ces jeux et de rembobiner le film des titres remportés par nos athlètes, à Paris comme à Marseille.
De l'or pour Rayan Rebbadj en rugby à 7
Formé à Toulon, le Martégal Rayan Rebbadj, 24 ans, a été sacré avec l'équipe de France à VII, dès le lendemain de la cérémonie d'ouverture des Jeux. Les Français ont battu les Fidjiens, doubles tenants du titre, décrochant la première médaille de la délégation française le samedi 27 juillet.
Le trois-quart du RCT a eu du mal à réaliser la magie olympique. "On a tellement travaillé dur. Je n’aurais jamais pensé gagner les JO un jour", a-t-il confié à l'Equipe.
📸🥇
— RCT - RC Toulon (@RCTofficiel) July 27, 2024
Supporters 🔴&⚫️, notre 𝗖𝗛𝗔𝗠𝗣𝗜𝗢𝗡 𝗢𝗟𝗬𝗠𝗣𝗜𝗤𝗨𝗘, Rayan Rebbadj vous souhaite une bonne nuit 😉#ParceQueToulon #Paris2024 pic.twitter.com/iZd9rFJbI9
Le RCT a annoncé le mardi 30 juillet qu'il prolongeait son contrat jusqu'en 2026.
L'or pour Pauline Ferrand-Prévot en VTT
Pour sa quatrième participation au JO, Pauline Ferrand-Prévot a remporté la médaille d'or en VVT cross-country, le dimanche 28 juillet, sur les collines d'Elancourt, dans les Yvelines. À 32 ans, la Rémoise d'origine, licenciée à l'AMSL de Fréjus (Var), 15 fois championne du monde, a complété son palmarès avec le seul titre qui lui manquait.
Après sa victoire olympique, la championne qui a mené la délégation française pour la cérémonie de clôture, a annoncé quitter la discipline pour un autre défi : "je veux gagner le Tour de France".
Voir cette publication sur Instagram
Le bronze pour Sébastien et Jean-Philippe Patrice au sabre
Les escrimeurs marseillais Sébastien et Jean-Philippe Patrice, et leurs coéquipiers Maxime Pianfetti, Boladé Apithy ont offert la 23ᵉ médaille française de ces jeux. L'équipe des sabreurs a concédé la victoire en demi-finale à la Corée du Sud, mais a aisément surclassé l'Iran le mercredi 31 juillet, pour offrir une médaille de bronze par équipe à la France.
Grand fan de l'OM, Sébastien portait le maillot de son équipe sous sa combinaison et ça lui a porté chance.
C'est ce qu'on appelle une tenue de vainqueur, Sébastien Patrice 👋 @OM_Officiel pic.twitter.com/XFumOP7Wk3
— Eurosport France (@Eurosport_FR) July 31, 2024
L'argent d'Anastasiia Kirpichnikova en natation
La nageuse russe naturalisée française de 24 ans, a décroché une belle médaille d'argent le mercredi 31 juillet, dans le 1 500 mètres nage libre. Anastasiia Kirpichnikova, qui s'entraîne depuis trois ans avec l'ancien coach de Laure Manaudou, Philippe Lucas, a suivi ce denier dans sa Team à Martigues (Bouches-du-Rhône). Elle participait à ses premiers jeux sous les couleurs de la France.
Anastasiia Kirpichnikova tenait à remercier tous les supporters français 🇫🇷 pic.twitter.com/jeO9vZhAx1
— FranceOlympique (@FranceOlympique) August 6, 2024
L'or des sœurs Fox en canoë-kayak
Elles sont Australiennes, mais elles sont nées à Marseille. Les sœurs Fox ont fait leur show aux JO de Paris. Jessica, 30 ans, a été la première de l'histoire de la discipline à remporter deux titres olympiques en kayak (position assise, pagaie double) le dimanche et en canoë (position agenouillée, pagaie simple) le mercredi 31 juillet à Vaires-sur-Marne. Quant à sa cadette Noémie, elle a remporté l'or en Kayak cross le lundi 5 août.
Les sœurs Fox sont les filles de deux légendes de la discipline : la Française Myriam Jerusalmi et le Britannique Richard Fox, qui se sont installés en Australie pour entraîner l'équipe nationale de canoë-kayak peu avant les Jeux de Sydney.
Le bronze pour Florent Manaudou et Clément Secchi en natation
Pour ses 4ᵉˢ jeux, à 33 ans, le champion du Cercle des nageurs de Marseille a une nouvelle fois brillé, réalisant son rêve de médaille à Paris.
Après l'or décroché à Londres (2012) et l'argent à Rio (2016) et à Tokyo (2021), Florent Manaudou a remporté la médaille de bronze sur le 50 m nage libre, le vendredi 2 août, porté par le public de l'Arena La Défense. Son 4ᵉ titre individuel.
Voir cette publication sur Instagram
Le dimanche 4 août, le quatuor de relayeurs français emmené par Florent Manaudou et le quadruple champion olympique Léon Marchand a arraché le bronze sur le relais 4X100m quatre nages. Une belle troisième place derrière la Chine et les Etats-Unis. Ce qui fait une deuxième médaille en relais pour le Marseillais, après l'argent du 4x100 m aux JO-2016 de Rio, sa sixième au total de sa carrière.
L'Aixois Clément Secchi qui a participé aux séries du relais 4x100m quatre nages est lui aussi médaillé de bronze.
🇫🇷🥉 Médaille de bronze pour le relais français ! Yohann Ndoye-Brouard, Léon Marchand, Maxime Grousset et Florent Manaudou terminent derrière la Chine et les Etats-Unis sur le 4x100m 4 nages #Paris2024 pic.twitter.com/cK2OsFEFzM
— Eurosport France (@Eurosport_FR) August 4, 2024
L'argent pour André Sylvain et le bronze pour Romain Mahieu en BMX
C'est une des plus belles images de ces jeux, le triplé historique des pilotes de BMX Race, dont deux sont du Vaucluse. Le vendredi 2 août, la France entière s'est émue devant l'exploit des Tricolores. Le Cavaillonnais Sylvain André, 31 ans, a décroché l'argent, derrière Joris Daudet et Romain Mahieu, 29 ans, le bronze.
#Paris2024 | 🇫🇷🤯 MAIS OUI ILS L'ONT FAIT : LE TRIPLÉ FRANÇAIS EN BMX RACING !
— francetvsport (@francetvsport) August 2, 2024
🥇🥈🥉 JORIS DAUDET, SYLVAIN ANDRÉ ET ROMAIN MAHIEU EN OR, ARGENT ET BRONZE, C'EST COMPLÈTEMENT DINGUE !
📺 Suivez les Jeux en direct : https://t.co/hHHwOiAOqk pic.twitter.com/oXNZNA0JGn
Une consécration pour les trois pilotes qui se sont entraînés sur les pistes du petit village de Sarrians, camp de base des Bleus pour ces JO.
Le bronze pour Christophe Laporte en cyclisme
"J'ai compris que j'avais gagné en passant la ligne". Le 3 août, Christophe Laporte a remporté la médaille de bronze en cyclisme sur route, dans les rues de Montmartre. Le coureur varois, licencié à l'AVC Aix a été le premier surpris par sa performance, après une première partie de saison marquée par les maladies et les blessures.
🚴♂️ Derrière Remco Evenepoel, vainqueur historique du CLM et de la course en ligne, Valentin Madouas et Christophe Laporte ramènent l’argent et le bronze en cyclisme… dans un cadre magnifique.
— Rémy Larquetoux (@LarquetouxR) August 11, 2024
Moments rares.
(Merci aux photographes pour les beaux clichés). pic.twitter.com/4o5em6a913
L'argent amer de Lauriane Nolot en kite
La Varoise, sacrée vice-championne olympique de kitefoil a offert la 52ᵉ médaille à la France, le jeudi 8 août, dans la rade de Marseille. La jeune kitesurfeuse de 25 ans n'a pas caché sa déception de finir sur la deuxième marche du podium, devancée par sa concurrente britannique, alors que cette discipline faisait son entrée cette année au programme olympique.
"C'est une grosse déception parce que j'ai l'impression que le vent marseillais n'a pas trop voulu de moi, a-t-elle confié, c'est une belle médaille, mais je n'étais pas venue pour ça".
L'argent pour Joris Chotard en football
"À chaud, c’est compliqué de se réjouir de cette médaille. Demain ou après-demain, on sera content d’avoir ramené une médaille d’argent". Joris Chotard était forcément déçu au coup de sifflet final, mais tellement heureux d'avoir vécu cette belle aventure avec les Bleuets. Le milieu de Montpellier repart avec le bronze après la défaite concédée en finlale face à l'Espagne (5-3 ap) le vendredi 9 août au parc des Princes.
Pour le Français, il y aura un après JO. Joris Chotard devrait quitter Montpellier cet été, il est suivi au Portugal, en France et en Allemagne.
L'argent pour Lucie Granier en Handball
C'est la dernière de ses médailles remportées par nos athlètes. Des regrets sans doute pour la Marseillaise Lucie Granier, 25 ans, et les handballeuses françaises, tenantes du titre, qui rêvaient d'or. Mais, elles ont été largement dominé en finale par la Norvège (29 à 21) le samedi 10 août, au stade Pierre Mauroy de Villeneuve-d'Ascq (Nord).
Voir cette publication sur Instagram
Mais Lucie Granier a de quoi poser fièrement avec son trophée.Cela reste quand même la 15ᵉ médaille internationale des Bleues depuis 1999. Et elle est en argent.