Cinq ans après son retour dans les bassins, le porte-drapeau des Bleus s'offre, à 33 ans, une quatrième médaille olympique en autant de finales sur sa course de prédilection.
Il s'en savait capable, et il l'a fait. Florent Manaudou a remporté vendredi 2 août la médaille de bronze du 50 m nage libre des Jeux olympiques de Paris, derrière
l'Australien Cameron McEvoy, champion du monde en 2023 et grand favori de l'épreuve, et le Britannique Benjamin Proud.
Porté par le public de La Défense, le pensionnaire du Cercle des nageurs de Marseille a touché le mur en 21 sec 56.
Titré en 2012, médaillé d'argent en 2016 et en 2021, le porte-drapeau des Bleus ajoute une quatrième médaille olympique individuelle à sa collection sur cette distance, sans compter l'argent décroché au relais à Rio.
En quatre éditions, Manaudou a donc décroché au moins une médaille à chacune de ses participations. "Tout ça pour ça", a-t-il sobrement commenté sur Instagram.
Voir cette publication sur Instagram
"Je t’aime, je suis fière de toi"
"Je t'aime, je suis fière de toi", a commenté sa grande sœur sur Instagram.
Retenant son souffle pendant toute la course, Laure, championne olympique en 2004, s'est laissé submerger par l'émotion, comme on le voit dans cette vidéo.
Laure Manaudou pendant la course de son frère ! 🥹🥉#JeuxOlympiques #Paris2024 #Swimming pic.twitter.com/NjLyF0oxq9
— Actu JO 2024 (@ActuJO_2024) August 3, 2024
"Ça fait plaisir de le voir comme ça, de le voir confiant et de le voir profiter de ses
courses, c'est chouette", avait-elle déclaré l'an dernier, impressionnée par la longévité au haut niveau de son petit frère. "C'est une longue carrière qu'il a. De voir qu'il est encore là, c'est admirable pour un nageur."
Particulièrement détendu devant son public
Après une bonne entame lors des séries, Manaudou n'avait décroché sa place en finale qu'avec le 8ᵉ temps. Excentré au couloir 1, il est apparu particulièrement détendu avant la course, se permettant même de lancer un clapping géant avec le bouillant public de la piscine de La Défense. En fin de course, il a longuement célébré sa médaille avec les spectateurs. Florent Manaudou, qui a fait du plaisir de nager son moteur dans ces Jeux a résumé son état d'esprit par ces mots : "La natation n'est pas fun, donc il faut faire en sorte d'apprécier le process." Le Marseillais d'adoption est apparu particulièrement détendu devant son public.
C'est la première fois que ça me fait ça, et de pouvoir le faire dans une finale olympique, c'est ma plus belle récompense.
Florent Manaudou
"Je voulais juste profiter de cette finale. On s'entraine toute l'année, c'est
dommage d'avoir peur d'y aller, a-t-il décrit, j'ai été cet athlète qui a peur, alors que là, j'étais très excité de vivre le moment."
"Je ne sais pas ce que je ferai après, je continuerai sans doute à nager un peu,
mais je pourrai arrêter tranquille", a-t-il ajouté. "Je suis très content d'avoir
réussi à faire ça."