Paris 2024 : le nageur Florent Manaudou, porte-drapeau de la France à la cérémonie d'ouverture des Jeux

Plus sur le thème :

Premier porteur de la flamme olympique à son arrivée sur le sol français, à Marseille, le 8 mai dernier, Florent Manaudou a été choisi par ses pairs pour mener la délégation française à Paris.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Quadruple médaillé olympique, Florent Manaudou sera porte-drapeaux de la délégation française à la cérémonie d'ouverture des Jeux de Paris le 26 juillet, au côté de la discobole vice-championne olympique à Rio en 2016, Mélina Robert-Michon, a annoncé jeudi 11 juillet le Comité national olympique et sportif français(CNOSF). Le licencié du Cercle des nageurs de Marseille a été le premier porteur de la flamme olympique dans la cité phocéenne, à son arrivée de Grèce le 8 mai, à bord du trois-mâts Le Belem avant le relais à travers la France. 

Les deux athlètes ont été choisis par un vote des sélectionnés pour les JO, selon le quotidien Le Parisien qui a révélé l'information.

Une médaille, 12 ans après son premier sacre ? 

Qualifié pour ses quatrièmes jeux, à 33 ans, Florent Manaudou est définitivement sorti de l'ombre de sa soeur Laure, éternelle égérie de la natation française. Il s'est fait un prénom en devenant à la surprise générale champion olympique du 50m nage libre à Londres en 2012, à 21 ans, et un an seulement après sa première sélection en Bleu. Il ne s'attendait à revenir à un tel niveau de performance après deux ans et demi d'interruption. Il replonge, à quinze mois des JO-2020, finalement reportés d'un an à cause de la pandémie de Covid-19, avec l'ambition folle de reconquérir une médaille olympique. Et c'est un pari réussi ! Neuf ans après son sacre olympique surprise, il décroche l'argent aux Jeux de Tokyo, moins de deux ans et demi après son retour à la natation.

"Je ne m'attendais pas à ça. Je ne m'attendais pas non plus à nager aussi vite. Je pensais que j'allais un peu survivre dans la natation en faisant de bons chronos qui me permettraient de faire des relais. Mais peut-être pas aller chercher des finales mondiales ou olympiques", a-t-il confié le 20 juin lors de sa qualification pour le 50 m nage libre.

Florent Manaudou a remporté une médaille à chacune de ses participations olympiques et il briguera à Paris une quatrième médaille individuelle sur sa course de prédilection.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information