Premier porteur de la flamme olympique à son arrivée sur le sol français, à Marseille, le 8 mai dernier, Florent Manaudou a été choisi par ses pairs pour mener la délégation française à Paris.
Quadruple médaillé olympique, Florent Manaudou sera porte-drapeaux de la délégation française à la cérémonie d'ouverture des Jeux de Paris le 26 juillet, au côté de la discobole vice-championne olympique à Rio en 2016, Mélina Robert-Michon, a annoncé jeudi 11 juillet le Comité national olympique et sportif français(CNOSF). Le licencié du Cercle des nageurs de Marseille a été le premier porteur de la flamme olympique dans la cité phocéenne, à son arrivée de Grèce le 8 mai, à bord du trois-mâts Le Belem avant le relais à travers la France.
Les deux athlètes ont été choisis par un vote des sélectionnés pour les JO, selon le quotidien Le Parisien qui a révélé l'information.
[#Paris2024]
— FranceOlympique (@FranceOlympique) July 11, 2024
Le CNOSF et le CPSF ont le plaisir d'annoncer conjointement les porte-drapeaux de la délégation française pour les Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024.
Une médaille, 12 ans après son premier sacre ?
Qualifié pour ses quatrièmes jeux, à 33 ans, Florent Manaudou est définitivement sorti de l'ombre de sa soeur Laure, éternelle égérie de la natation française. Il s'est fait un prénom en devenant à la surprise générale champion olympique du 50m nage libre à Londres en 2012, à 21 ans, et un an seulement après sa première sélection en Bleu. Il ne s'attendait à revenir à un tel niveau de performance après deux ans et demi d'interruption. Il replonge, à quinze mois des JO-2020, finalement reportés d'un an à cause de la pandémie de Covid-19, avec l'ambition folle de reconquérir une médaille olympique. Et c'est un pari réussi ! Neuf ans après son sacre olympique surprise, il décroche l'argent aux Jeux de Tokyo, moins de deux ans et demi après son retour à la natation.
Voir cette publication sur Instagram
"Je ne m'attendais pas à ça. Je ne m'attendais pas non plus à nager aussi vite. Je pensais que j'allais un peu survivre dans la natation en faisant de bons chronos qui me permettraient de faire des relais. Mais peut-être pas aller chercher des finales mondiales ou olympiques", a-t-il confié le 20 juin lors de sa qualification pour le 50 m nage libre.
Florent Manaudou a remporté une médaille à chacune de ses participations olympiques et il briguera à Paris une quatrième médaille individuelle sur sa course de prédilection.