A 33 ans, Florent Manaudou affiche une forme olympique. Le Marseillais n'a jamais nagé "aussi bien, aussi vite", et vise une quatrième médaille à Paris.
Il veut faire encore mieux, il s'en sait capable. Florent Manaudou s'est officiellement qualifié jeudi 20 juin pour le 50 m nage libre des Jeux olympiques de Paris, ce jeudi 20 juin, au terme de la finale des Championnats de France de natation de Chartres. En grande forme, le Marseillais s'est imposé en 21 sec 54 devant Maxime Grousset, son jeune rival, deuxième en 21 sec 67. De quoi rêver d'une quatrième médaille olympique dans cinq semaines.
"On doit être bon le jour J"
Manaudou était confiant sur ses chances de qualification. "Il y avait peu de chances que ça ne le fasse pas, mais on ne sait jamais, a-t-il confié à l'AFP. On peut avoir un pépin, une crampe... Les sélections olympiques, c'est la pire compétition de l'année. Au niveau émotionnel, c'est un couperet assez compliqué, il y a d'autres sports où les athlètes ont plusieurs chances de se qualifier. Nous, on doit être bon le jour J et ça a été le cas aujourd'hui."
Le licencié du cercle des nageurs affiche un niveau qu'il n'imaginait pas lors de votre retour à la natation en 2019. "Je ne m'attendais pas à ça. Je ne m'attendais pas non plus à nager aussi vite. Je pensais que j'allais un peu survivre dans la natation en faisant de bons chronos qui me permettraient de faire des relais. Mais peut-être pas aller chercher des finales mondiales ou olympiques", explique-t-il. . Qualifié pour ses quatrièmes jeux (après Londres-2012, Rio-2016 et Tokyo-2020), Florent Manoudou a hâte d'y être.
L'objectif, c'est d'aller en finale et après en finale, tout est possible.
Florent ManaudouAFP
Le plaisir, son moteur
"J'ai rarement été aussi bien, aussi rapide en relâchant autant. J'ai un petit peu tout
composté dans ma carrière, mais je n'avais jamais pris autant de plaisir à faire
une course en 50 m nage libre", constate le champion olympique.
A 33 ans, Florent Manaudou vise le plaisir avant tout. "Le moteur de faire les Jeux, c'est bien quand on est jeune. Mais quand on est plus vieux, il faut un autre moteur et aujourd'hui le moteur plaisir était là. Je suis hyper content."