JO de Paris 2024. Après avoir porté les couleurs de la Russie, la nageuse de Martigues, Anastasiia Kirpichnikova médaillée

Plus sur le thème :

Une médaille de plus pour la France. Anastasiia Kirpichnikova, originaire de Russie et naturalisée française depuis un peu plus d'un an, est arrivée à la seconde place sur l'épreuve de natation des 1500 mètres. La nageuse de Martigues ne cache pas sa joie et sa fierté.

La pluie de médailles se poursuit pour la natation française. Depuis hier soir, 31 juillet, Anastasiia Kirpichnikova baigne dans le bonheur. Derrière l'indétrônable Américaine Katie Ledecky, légende olympique, deuxième femme la plus titrée de l'histoire des Jeux, la nageuse de Martigues a décroché une victoire argentée.

"J'étais choquée ! Je n'imaginais pas que mon rêve se réalise aujourd'hui", s'est-elle écriée en zone mixte, quelques instants après être sortie de l'eau chlorée.

En 2019, Anastasiia Kirpichnikova quitte son pays, la Russie, pour rejoindre Philippe Lucas à Martigues, ancien entraîneur de Laure Manaudou.

Si le choix a d'abord été sportif, il sera politique après l'exclusion des joueurs russes aux compétitions internationales décidée par la fédération de natation World Aquatics, une décision prise à la suite de l'invasion de l'Ukraine par l'armée russe.

En avril 2023, Anastasiia Kirpichnikova obtient la naturalisation française. Pour Paris 2024, c'est donc pour la France qu'elle se bat. Hier soir, la nageuse de 24 ans a battu un record de France en 15'40''35. 

C'est incroyable. Tout le monde criait parce que j'étais deuxième. Je ne réalise pas que je suis deuxième.

Anastasiia Kirpichnikova, nageuse

Sous les clameurs d'une Arena déjà régalée par l'or de Léon Marchand sur 200 m papillon, l'élève de Philippe Lucas a résisté au retour de ses deux rivales pour le podium, pour toucher juste devant l'Allemande Isabel Gose."J'ai eu très peur. L'année dernière (aux Mondiaux) à Fukuoka, j'étais troisième et la Chinoise m'a repris dans les 200 derniers mètres. Je préfère finir deuxième maintenant que troisième l'année dernière", s’est réjoui Anastasiia Kirpichnikova, euphorique.

Attendue ce jeudi sur le relais 4x200 m, même si les Australiennes paraissent largement favorites, la nageuse de Bethesda, dans le Maryland, enchaînera vendredi avec les séries du 800 m, la distance qui l'avait révélée aux JO-2012 de Londres à seulement 15 ans.

(Avec AFP)

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité