Le cavalier Alexandre Ayache était en lice ce mercredi 31 juillet pour la deuxième journée de qualifications du dressage par équipes et individuel aux JO de Paris. Il a évolué sur une musique de Dolly Parton avec Versailles en décor !
En équitation, le Français Alexandre Ayache a bouclé son programme de dressage avec Jolene, dans le superbe écrin du parc du château de Versailles ce 31 juillet.
Alexandre Ayache, champion de dressage, est installé à Lantosque dans les Alpes-Maritimes. Avec Jolene, ils ont signé une belle performance notée à 70.279 points, mais n'ont pas ; malgré tout, réussi à passer le stade des qualifications.
>> JO de Paris 2024 : suivez en direct toutes les infos et regardez toutes les épreuves avec la chaîne numérique france.tv Paris 2024
Leur prestation dans le cadre sublime du château de Versailles, n'a pas laissé le public indifférent car le duo a évolué sur une chanson de Dolly Parton.
Et si vous n'avez pas fait le rapprochement… Le titre de Dolly Parton qui a accompagné le duo, était Jolene, en clin d'oeil à sa jument qui porte le même nom !
Alexandre Ayache, membre de l’équipe de France de dressage, est engagé à ces JO avec Holmevangs Jolene, une jument de 12 ans, qu'il possède à moitié, achetée 90 000 euros en tout début 2020.
L'autre propriétaire de la jument est son ami Abdulkarim Barake. "Il a une grande partie de mes chevaux, c'est lui qui me permet de les garder", confirme le cavalier installé à Lantosque, dans les Alpes-Maritimes. Les deux hommes ont trouvé une organisation très simple : "En fait, je fais tout ce que je veux, lâche Ayache en riant. Après, il est hors de question que je lui fasse perdre de l'argent ou que je lui fasse prendre des risques" expliquait-il il y a quelques jours à Franceinfo.
Les cavaliers de l'équipe de France doivent en effet, pour la plupart, s'appuyer sur des propriétaires fortunés pour leur fournir des chevaux capables d'atteindre le haut niveau.
Sinistré lors de la tempête Alex
Depuis les intempéries d'octobre 2020 dans les Alpes-Maritimes, il s'est battu pour garantir sa participation aux JO de Tokyo puis de Paris et surtout pour sauver son élevage de chevaux.
Une équipe de France 3 Côte d'Azur avait rencontré "le couple" en 2023 :
Pauline Basquin et la France qualifiées pour la finale
La cavalière française Pauline Basquin s'est qualifiée ce mercredi pour la finale individuelle du concours olympique de dressage, tandis que la France a atteint la finale par équipes. Grâce à une reprise notée 73,711, Basquin, qui monte le hongre Sertorius de Rima Z, a fini deuxième de son groupe, une place synonyme d'accession en finale, dimanche.
Avec Sasha Beckermann de Franceinfo Sports.