Pauline Ferrand-Prévôt, la licenciée varoise est sacrée championne olympique aux Jeux de Paris 2024. Beaucoup d'émotion pour la cycliste qui a réalisé "la victoire d'une vie".
La coureuse cycliste âgée de 32 ans et quintuple championne du monde de VTT Cross-country vient de décrocher le seul titre qui manquait à son impressionnant palmarès. Une émotion décuplée pour celle qui a connu trois terribles échecs lors de ses trois premières participations : Londres (26ᵉ), Rio (abandon) et Tokyo (10ᵉ). Pas la moindre médaille olympique pour celle qui domine pourtant la discipline depuis plus d'une décennie. Une véritable malédiction.
Avant son départ, Pauline Ferrand-Prévôt savait que c'était sa dernière chance de décrocher une médaille olympique, car elle avait annoncé au printemps qu'elle arrêtait le VTT en fin de saison pour se consacrer à la route et préparer le prochain Tour de France. Sur le podium, réalisant qu'elle venait enfin d'atteindre le Graal, la quête d'une vie, la Rémoise de 32 ans a fondu en larmes, sous les yeux de ses parents et d'un public bouillant chantant la Marseillaise.
#Paris2024 | Les larmes de Pauline Ferrand-Prévot 🥹
— francetvsport (@francetvsport) July 28, 2024
Quel podium émouvant pour Pauline championne olympique de VTT cross-country à Paris 🥇 🚵♀️
Le direct : https://t.co/hHHwOiAOqk pic.twitter.com/xrbEFOUGyi
La championne du monde en titre a remporté la médaille d'or sur le tracé de la colline d'Elancourt dans les Yvelines. En totale maîtrise, elle a distancé de plus de trois minutes ses poursuivantes. Une éternité dans cette discipline.
Je voulais être ce que je suis aujourd'hui (..) Je me suis tellement entraînée dur pour ça, je me suis tellement mise dans ma bulle, en ermite. Là, je suis comme un Indien dans la ville. J'arrive, il y a tout le monde qui clame mon nom, je vois ma famille pleurer, ce sont des émotions incroyables."
Pauline Ferrand-Prévôt, médaille d'or en VTT cross-country aux Jeux olympiques Paris 2024
La Française Julie Bresset, championne olympique de VTT à Londres en 2012 dans une course où Pauline Ferrand-Prévot avait terminé à la 26ᵉ place, a déclaré "C'est une magnifique course de Pauline, une démonstration aujourd'hui. Elle était juste physiquement la plus forte. En montée ça s'est vu, elle a juste attendu le bon moment pour dépasser ses concurrentes".
Mes échecs m'ont servi aussi pour avoir cette victoire. Je me suis servi de tout ce qui m'a fait défaut par le passé. Je voulais être ce que j'ai été aujourd'hui. Ça peut paraître prétentieux, mais je voulais vraiment cette course-là. C'était une course incroyable.
Pauline Ferrand-Prévôt, médaille d'or en VTT cross-country aux Jeux olympiques Paris 2024
Pour atteindre son objectif, elle avait fui un temps les médias et les obligations, pour se concentrer uniquement à sa quête olympique, jusqu'à devenir la première femme à intégrer l'équipe britannique Ineos. Son avenir s'inscrit désormais sur la route.