JO Paris 2024 : "les places sont trop chères", moins de 10 000 spectateurs au stade de Marseille

Plus sur le thème :

L'adjoint au maire de Marseille en charge du sport, Sébastien Jibrayel demande à l'organisation des JO Paris 2024 de diminuer les prix des places au stade vélodrome pour augmenter le nombre de spectateurs.

La scène est difficile à vivre pour Sébastien Jibrayel. Un stade de Marseille (ex-stade Vélodrome) presque vide. L'élu au sport à la Ville de Marseille l'a constaté lui-même, lors de la rencontre féminine opposant l'Allemagne à l'Australie.

Environ 9 000 spectateurs, pas plus, dans un stade qui compte 67 000 sièges. Les Marseillais s'intéressent-ils peu aux jeux olympiques ? Pour l'élu, la problématique est financière. Il en est persuadé, si les prix des places baissent, les spectateurs seront plus nombreux.

En tant qu'élu aux sports dans une ville qui aime le sport, je ne me satisfais pas de voir un stade presque vide pendant les JO. Je propose à Paris 2024 de faire face à cette situation en réduisant le prix des billets d'entrée.

Sébastien Jibrayel, adjoint au maire de Marseille en charge du sport

France 3 Provence-Alpes

Pour l'heure, les places coûtent entre 24 et 100 euros. Il existe également un pack de quatre places pour 60 euros, soit 15 euros le billet. "Mais c'est quand même trop cher pour les familles" juge l'élu.

L'image du stade vide dans le monde entier

Marseille est largement connue pour son stade et ses supporters. Nombre de matchs de foot, de rugby ou encore de concerts se sont joués à guichets fermés au Vélodrome. Toutefois, c'est l'image d'un stade vide qui est montré au monde, déplore Sébastien Jibrayel.

On est en période de vacances scolaires, beaucoup de familles ne peuvent pas partir et voudraient participer à ces JO. Je propose des places à 5 et 10 euros. Cela pourrait même permettre à certains de venir au stade pour la première fois.

Sébastien Jibrayel, adjoint au maire de Marseille en charge du sport

France 3 Provence-Alpes

L'élu anticipe les prochains événements. Ce samedi 27 juillet 2024, le stade de Marseille reçoit Nouvelle-Zélande-USA. Peu de public attendu, mais Sébastien Jibrayel entend faire rayonner la cité phocéenne coûte que coûte. "L'image de notre ville avec un stade vide n'est pas bonne. En tant qu'amoureux de cette ville et du sport, je souhaite que tout le monde puisse participer à la fête".

Prochains matchs au stade vélodrome

Des places sont disponibles pour les prochains matchs de football des jeux olympiques :

  • samedi 27 juillet : hommes, Nouvelle-Zélande - USA
  • dimanche 28 juillet : femmes, USA - Allemagne
  • mardi 30 juillet : hommes, Nouvelle-Zélande - France
  • mercredi 31 juillet : femmes, Australie - USA
  • vendredi 02 août : hommes, quart de finale
  • samedi 03 août : femmes, quart de finale
  • lundi 05 août : hommes, demi-finale
  • mardi 06 août : femmes, demi-finale

En revanche, lorsque l'équipe française joue, il reste beaucoup moins de places. 63 000 billets sur 67 000 ont été vendus pour la rencontre France / Nouvelle-Zélande. Les Marseillais sont probablement moins intéressés par les autres équipes. D'autant que le football n'est pas réputé comme discipline olympique. Concernant les hommes, les matchs opposent des moins de 23 ans (sauf trois joueurs par équipe). Ce qui n'est pas le cas pour les féminines, constituées de leurs meilleures joueuses.

Autre sport olympique à Marseille : ce dimanche, les épreuves de voiles commencent à la Marina. Il y en aura tous les jours jusqu'au jeudi 8 août. Elles affichent toutes complètes depuis un an.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité