Présentés comme une très belle opportunité économique pour les acteurs locaux, les Jeux olympiques qui ont démarré mercredi à Marseille laissent pour l'instant les commerçants dubitatifs.
Une première qui avait valeur de test. Avec les épreuves de voile et de foot, Marseille brille sur la scène médiatique lors des JO de Paris 2024. Devant les plus de 60 000 spectateurs du Stade de Marseille (ex-stade Vélodrome), l'équipe de France s'est ainsi imposée 3-0 face aux Etats-Unis, mercredi 24 juillet. De quoi générer des retombées économiques significatives pour les acteurs locaux d'ici à la fin des Jeux olympiques le 9 août ? Malgré cette belle soirée, les commerçants et restaurateurs basés à proximité de l'enceinte de l'OM restent inquiets.
"Moi, je ne pense pas qu’il y ait un gros impact économique et financier. Les places au Vélodrome ont même étaient bradées, glissait à la veille du match, avec inquiétude, Gianni Costagli, gérant du restaurant Le Petit Plat, situé à deux pas du stade. Il n’y a pas beaucoup de touristes au final. Après, ça peut rester une bonne surprise. Mais c’est vrai que, comparé à d’autres événements, ça sera moindre. Depuis trois ou quatre jours, on voit plus de touristes français, mais pas forcément d’autres pays."
"Au final, ça s’est bien passé"
Au lendemain de la rencontre, le gérant de la brasserie affiche un poil plus de confiance et souligne même une légère amélioration, avec une soirée "correcte". Plus de peur que de mal pour les restaurateurs finalement ?
Le gérant du Délice du Prado s'était, lui aussi, montré inquiet la veille de ce coup d'envoi des JO à Marseille, pointant notamment les restrictions de circulation les soirs de matchs. "Les clients ne pourront pas se garer, ça va nous gêner", avait-il tempêté indiquant au passage qu'il y avait plus de réservations les soirs où l'OM joue. "Au final, ça s’est bien passé, on a eu un peu de monde, hier soir, admet-il. On verra au jour le jour, vu que la France ne joue pas tout le temps..."
Selon une étude du cabinet financier Approbans, dévoilée à France 3 Provence-Alpes, la ville attend la visite de 825 000 spectateurs. Les secteurs de l'hébergement, de la restauration et des commerces de proximité devraient particulièrement bénéficier de cet afflux de visiteurs.
Autour du Prado certains s’organisent
La gérante du pub Metropolitan, situé proche du Vélodrome, estime que les JO n'attirent pas autant de monde que les matchs de l'OM. "Pendant la période de juillet-août, la fréquentation diminue beaucoup", explique-t-elle.
Malgré cela, elle espère une meilleure affluence cette année avec les matchs olympiques. "On attend une plus-value cette année." La gérante du pub avait tout prévu pour la rencontre France-Etats-Unis, entre communication sur Instagram, tapas à emporter ou encore shots aux couleurs des pays participants. Le tout accompagné de sept télés qui retransmettent les JO en attendant les futurs clients du pub.
Pour Pietro Burcetta, CIO de La Boutique Phocéenne, les Jeux sont une opportunité en or. "Les JO peuvent être bénéfiques pour la boutique parce qu’on n'est pas loin du stade", s'enthousiasme-t-il. Il a même lancé des tee-shirts MARSEILLE 2024 et constate la présence de nombreux Brésiliens, américains et anglais, tout en espérant un impact plus grand.
"On a essayé d’attirer la foule"
Après la victoire française, Julie Paoli-Mazzia, créatrice de Near the Sun et gérante de La Boutique Phocéenne, reste plus réservée quant aux perspectives de la boutique éphémère. "Mercredi, on a eu une journée très calme, on a essayé d’attirer la foule, détaille-t-elle. On espère qu’il y aura plus de monde, car il y a pas mal d’infrastructures installées par la ville. Mais, il n’y a pas beaucoup de touristes."
Même constat pour Maria Militosian, responsable de la boutique du Marrou Prado qui explique que le commerce est plus calme en raison des vacances. "On attendait beaucoup de monde mais au final, il n’y en a pas plus que ça, souffle-t-elle, avant de se ressaisir. Ce n’est que le début, je pense qu’on aura du monde quand même. À voir, mais pendant la Coupe du monde de rugby, il y avait plus de gens et on a très bien travaillé."
Le match de football féminin Allemagne-Australie, prévu jeudi 25 juillet à 19 heures, pourrait changer la donne pour ces commerçants marseillais. Malgré un début mitigé, cet événement pourrait apporter le dynamisme espéré autour du Stade de Marseille.
Reportage réalisé par Inès Atcher