Une étude du cabinet financier Approbans livre plusieurs pistes sur les recettes que certains secteurs peuvent envisager durant les JO. Et entre la voile et le foot, la cité phocéenne peut espérer un joli pactole.
Le coup d'envoi de près de trois semaines de sports... et de recettes pour la ville. Du 24 juillet au 9 août, Marseille accueille les épreuves olympiques de football et de voile. Pour l’ensemble des professionnels mobilisés pendant la période des JO 2024, les perspectives de retombées économiques devraient être importantes. Une étude du cabinet financier Approbans dévoile à France 3 Provence-Alpes ses premières estimations.
Environ 825 000 spectateurs attendus
Cet été, en comptant les dépenses des visiteurs et celles des organisateurs, Marseille devrait bénéficier de 179 millions d’euros tout au long de la période des JO. Le cabinet Approbans, en lien avec Provence Tourisme, base ces estimations sur la présence de 825 000 visiteurs qui vont venir, selon le cabinet, assister aux épreuves olympiques.
Parmi ce public, 250 000 visiteurs devraient venir soutenir leurs équipes sans avoir au préalable acheté de billets. Les visiteurs impacteront l’économie locale dans des secteurs précis : l'hébergement et la restauration. À Marseille, pendant la période des JO, les dépenses s'élèveraient à la hauteur de 63,6 millions d’euros pour le logement et 13,7 millions d’euros pour les recettes liées à l’alimentation, estime l'étude.
Le football, une discipline très convoitée
Si Marseille rayonne en mer grâce à sa rade et la marina qui va accueillir les épreuves de voile, ce sont les épreuves de football qui généreraient l’essentiel des retombées. Avec une capacité d'accueil de 67 394 places, le Vélodrome rebaptisé Stade de Marseille, devrait atteindre 42 millions d’euros de recettes contre 12 millions pour les épreuves de voile.
Cet écart s’explique en partie par la capacité d’accueil de la Marina olympique qui serait de 12 262 places. Pour le site olympique du Roucas Blanc, ce sera une première. Quant au stade marseillais, il avait déjà accueilli la coupe du monde de Rugby en 2023 et l’Euro 2016 de football.
Pour comparaison, en l’espace de deux journées, l’arrivée de la flamme olympique à Marseille avait généré près de 20 millions d’euros de recette, selon le cabinet Approbans. Des retombées supérieures aux estimations réalisées par ce dernier.
Emma Adjibou