CARTE. JO 2024 à Marseille : circulation, stationnement… Tout ce qu'il faut savoir si vous voulez vous déplacer dans la ville

Plus sur le thème :

À la veille du premier match de foot des Jeux olympiques au stade Vélodrome, mercredi soir, voici les informations concernant la circulation et le stationnement dans les rues de la cité phocéenne pendant la compétition et au-delà.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Un bel apéritif avant le plat de résistance. Les Jeux olympiques se déroulent du 28 juillet au 8 août à Marseille mais ils débutent un peu en avance, mercredi 24 juillet, avec le premier match de l'équipe de France olympique à 21 heures contre les Etats-Unis. Durant toute cette période de compétition, des changements sont à prévoir pour la circulation et le stationnement dans la cité phocéenne. . France 3 Provence-Alpes fait le point.

Des interdictions de circulation dès mercredi

En raison du dispositif de sécurité, il est impossible pour les conducteurs de circuler allée Ray Grassi, aux abords donc du stade, entre le lundi 15 juillet et le dimanche 18 août, excepté les riverains qui disposent d'un accès côté rue Raymond Teisseire. Même chose pour l'allée Marcel Leclerc, à proximité du Stade de Marseille, il est interdit de circuler depuis le 20 juillet jusqu'au 8 août.

Uniquement pendant les jours de matchs de football au stade Vélodrome (renommé Stade de Marseille durant les JO), il est interdit de circuler boulevard Michelet cinq heures avant le coup de sifflet, dans la rue Jacques Picon à la rue Negresko et dans l'impasse de la Ola. Les contre-allées restent toutefois ouvertes à la circulation.

En revanche, il est possible de circuler librement aux abords de la Marina de Marseille, accueillant pendant douze jours la compétition de voile, le long de la corniche John Fitzgerald-Kennedy.

Un stationnement réduit

Tout comme la circulation, des interdictions de stationnement sont à prévoir durant l'événement sportif. Du 1ᵉʳ juillet au dimanche 18 août, les automobilistes ne peuvent pas se garer allée Ray Grassi et depuis le vendredi 20 juillet jusqu'au 8 août, ils ont interdiction de se stationner les deux côtés de l'allée Marcel Leclerc.

Il y a aussi des restrictions sur certains parkings de la cité phocéenne. Ainsi, le parking relais RTM Clot Bey sera fermé du 26 juillet au 9 août, les parkings permanents P1, P2 et P4 sont interdits du 15 juillet au 18 août et le parking P3 est réservé du 11 juillet au 18 août aux personnes à mobilité réduite.

Les activités nautiques limitées

Du 26 juillet au 9 août, plusieurs activités nautiques dans la rade sud de Marseille sont interdites. Nous vous expliquons néanmoins ce qui est autorisé pendant cette période. La nage libre est autorisée dans la zone matérialisée par les bouées, et la baignade dans la zone des 300 mètres et dans les ZRUB (zone réservée uniquement aux baigneurs).

Selon la préfecture de Marseille, la nage libre et le transit des bateaux et embarcations non motorisés du port et du club nautique de l'anse de la fausse monnaie est permis. Au niveau des Goudes et de la Pointe-Rouge, dans le 8e arrondissement, il est possible de se baigner et d'utiliser un engin non motorisé dans la zone de 300 m délimitée par des bouées. Toutefois, la navigation est réservée aux clubs de voile de la pointe rouge.

La vitesse est limitée à 5-10 nœuds et la zone de course interdite d'accès de 10 heures à 20 heures délimitée par des bouées. La préfecture maritime propose cependant une solution alternative pour naviguer, il faut contourner la zone de course par l'ouest des îles du Frioul. Du 26 juillet au 9 août, le mouillage des navires et engins immatriculés est interdit de 20 heures à 10 heures dans l'ensemble de la zone.

Une offre de transports en commun renforcée

Pendant les Jeux à Marseille, l'offre de transports en commun est renforcée pour fluidifier le trafic. La RTM (Régie des transports métropolitains) a prévu d'augmenter son offre de métro du 15 juillet au 11 août, de rajouter des bus supplémentaires sur les lignes 19 et 83, celles qui desservent les sites olympiques.

Les métros, habituellement fermés en semaine pour travaux, restent ouverts. Les horaires sont prolongés jusqu'à 00h30, avec possibilité d'extension en cas de match prolongé. Trois nouvelles stations, Saint-Charles, Rond-Point du Prado et Vieux-Port, sont équipées d'un ascenseur jusqu'aux quais, en plus des six déjà accessibles. Contrairement à Paris, le prix des billets de métro et bus n'a pas augmenté pendant cette période. 

Le réseau cyclable est étendu également à Marseille. Plus de 3 km de pistes bidirectionnelles ont été créées du côté du Pharo, permettant de relier le Vieux Port à la plage des Catalans via le boulevard Charles Livon et sur la Corniche Kennedy pour rejoindre la Marina olympique.

La région a aussi développé son réseau de transport en mettant en place des TER Zou ! supplémentaires entre Marseille et Nice pour permettre aux habitants de Provence-Alpes-Côte d'Azur de venir plus facilement pour les soirs de match.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information