"Le vert c'est top, c'est la couleur de l'espoir" : les volontaires des Jeux Olympiques heureux de découvrir leurs uniformes

Plus sur le thème :

Pantalon et tee-shirt vert, veste blanche, banane et bob bariolés... Une panoplie de 12 pièces est distribuée aux volontaires des JO. Ce mardi 9 juillet, les premiers bénévoles provençaux ont pu essayer les uniformes qu'ils arboreront tout au long de la compétition.

Les Jeux olympiques et paralympiques débutent le 26 juillet à Paris et les 45 000 bénévoles de l'événement commencent déjà à endosser leur mission. Depuis mardi 9 juillet, ils peuvent enfin se mettre dans leur peau de volontaires et revêtir leurs uniformes officiels.  

Des magasins Decathlon des huit villes hôtes des JO en France, dont Marseille, ouvrent leurs cabines d'essayage aux futurs bénévoles. Pour la première fois de l'histoire des Jeux, l'équipementier des volontaires organise et gère le circuit de distribution des uniformes. Une panoplie de 12 articles sera ainsi remise à chacun des 2000 bénévoles provençaux, et ce, jusqu'au 7 août.

Un marathon de la confection

Il est à manches courtes, d'un vert émeraude, traversé de rayures, façon marinière, et comporte une grosse inscription en blanc "Paris 2024" dans le dos : voilà à quoi ressemble le tee-shirt emblématique que porteront les volontaires des JO, sur le pont du 26 juillet au 11 août. Sa fabrication a été confiée à l'atelier marseillais Fil Rouge, dans l’objectif de répondre à une exigence de fabrication française. Les pantalons, vestes, chaussettes, chaussures, bobs, bananes et sac sont garantis "made in France", le reste étant produit à l'étranger.

durée de la vidéo : 00h01mn46s
L'atelier de confection Fil rouge, une entreprise d'insertion marseillais, a fabriqué 100.000 tee-shirts de volontaires des JO commandés par le partenaire officiel Decathlon. ©Frédéric Renard

Cette entreprise d'insertion de 200 personnes a créé 44 emplois pour honorer une commande de 100 000 tee-shirts. Le "marathon de la confection", qui a duré deux ans, se devait de rester confidentiel, imposant aux employés de tenir secret ce contrat providentiel avec l'équipementier, engagé à fournir un million de pièces, en vue d'habiller les bénévoles des JO de la tête aux pieds.

"On est l'image des JO"

Ce sont des modèles conçus pour être mixtes qui sont finalement sortis de l'atelier, et que les volontaires peuvent venir essayer dans les magasins partenaires. "La veste est agréable parce que l'on peut la déboutonner et le pantalon bien coupé,", se félicite cette bénévole qui a déjà participé au test event l'an dernier, la grande répétition générale des épreuves de voile de ces JO 2024 à Marseille. " Moi, j'ai demandé une taille large, je veux être à l'aise, parce qu'on fait de grandes amplitudes horaires, en commençant très tôt le matin". Une fois la fermeture Éclair de sa veste remontée jusqu'au cou, la quinquagénaire commente dans un large sourire. " À Marseille, je pense qu’on ne servira pas du coupe-vent, mais à Paris où j'irai faire les Paralympiques, j'en aurai probablement besoin ! ".

@france3paca Pantalon et tee-shirt vert, veste blanche, banane et chapeau bariolés... Une panoplie de 12 pièces est distribuée aux volontaires des JO. Ce mardi 9 juillet, les premiers bénévoles provençaux sont venus essayer les uniformes qu'ils arboreront tout au long de la compétition. #jo #paris2024 #uniform ♬ son original - France3Paca

Au moment de leur sélection, les bénévoles avaient pris soin de renseigner leurs mensurations sur la plateforme internet qui leur est dédié. "On nous avait présenté les tee-shirts lors de la convention des volontaires en mars, mais on se languissait de les avoir en vrai", confie Carole, bob vissé sur la tête.

On est l'image des JO, il faut que l’on soit visible et que les spectateurs comme les athlètes qui ont besoin de nous puissent facilement nous repérer, je crois que c'est réussi !

Stéphanie, volontaire

France 3 Provence-Alpes

Stéphanie qui l'accompagne dans la cabine d’essayage a un coup de cœur pour le coloris qu'elle trouve "top! Le vert, c'est la couleur de l'espoir".

"La veste et le chapeau sont mes deux éléments préférés !", s'exclame dans la cabine voisine, Lisa, une jeune volontaire qui s'amuse avec les cordelettes de son couvre-chef en riant : "on dirait que je vais à l'aventure". C'est probablement une sacrée aventure qui attend tous les bénévoles dans leur tenue d'apparat. À partir du 28 juillet, plus de 300 marins venus du monde entier se disputeront des médailles à bord de leurs bateaux olympiques dans la rade de Marseille.

L'actualité "Économie" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Provence-Alpes-Côte d'Azur
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité