Le 24 juillet, le premier match de football des Jeux Olympiques sera joué à Marseille, au stade Vélodrome. Jamais une compétition n'avait été placée sous une telle surveillance. Pour les forces de sécurité les défis sont nombreux: menace terroriste, cybercriminalité et protection des personnes.
A Marseille, la sécurité de deux sites concentre toutes les attentions : le stade Vélodrome avec 10 matchs de foot et la Marina, pour 12 jours de compétition de voile. La sécurité de ces JO a fait l'objet de trois années de travail et d'une collaboration inédite entre les services de l'Etat.
"Nous sommes prêts mais le niveau de menace, de risque, nous impose une mobilisation particulière" annonce Pierre-Edouard Colliex, Préfet de police des Bouches-du-Rhône, au cours d'une conférence de presse tenue le 19 juillet.
"Les policiers et les gendarmes n'auront, pendant cette période, pas de congés du tout. Zéro congé pendant cette période olympique. Nous allons doubler notre capacité et notre présence de policiers et gendarmes. Avec aussi des renforts d'unités spécialisées, de CRS, de gendarmes mobiles, le RAID et un effort vraiment particulier : le renfort multiplié par quatre de la Force Sentinelle, c'est-à-dire des militaires qui sont déployés sur l'ensemble du département", décrit le Préfet de police.
Du 24 juillet au 11 août, le département des Bouches-du-Rhône tout entier sera surveillé, en mer, sur terre et dans les airs. Sur les sites olympiques, évidemment, mais pas seulement. Les sites touristiques sont également concernés avec la Force Sentinelle aux Baux-de-Provence et à Cassis.
"Sur l'eau, une cinquantaine de petites vedettes et semi-rigides seront en alerte. Des moyens aériens, avions, hélicoptères et drones surveilleront par le haut", déclare Gilles Boidevezi, Vice-Amiral d'escadre, Préfet maritime de la Méditerranée. "Globalement, la baignade va être à peu près autorisée à Marseille, le long du Frioul, de la Corniche, les plages du Prado ou entre Pointe-Rouge et Callelongue. En revanche, les engins à moteur et les voiliers seront limités."
Un changement de réglementation auquel s'ajoute une offre de transport renforcée. Les métros rouleront jusqu'à 00h30, les bus seront plus nombreux, 7 TER supplémentaires sont mis en place, la circulation automobile sera soumise à des restrictions le jour des épreuves.
A titre de comparaison, la flamme avait réuni 250.000 visiteurs, et 120.000 pour le feu d'artifices du 14 juillet. Pour les JO, 1 million de personnes sont attendues à Marseille.