Le bâtiment rénové intègre un nouveau système de contrôle des valises, des bornes en libre-service pour enregistrer ses bagages et des décors sur le thème de la Provence.
Un espace flambant neuf. Alors que la cité phocéenne se prépare à accueillir cet été de nombreux touristes pendant les Jeux Olympiques, l'aéroport situé à Marignane, à une vingtaine de minutes en voiture de Marseille, ouvrira son nouveau terminal mercredi 19 juin, après 3 ans de travaux.
"Les 2/3 du poids de la tour Eiffel au-dessus de nos têtes"
"Ça va être magnifique, se réjouit une voyageuse au micro d'Adrien Gavazzi pour France 3. Pour l'instant, c'est un peu la panique, le bazar, on a pas mal de kilomètres à faire quand on arrive devant l'aéroport et qu'il faut partir."
Lors de cette rénovation du terminal, inauguré pour la première fois en 1961, plus de 22 000 m² de surface ont été créés. "Il y a les 2/3 du poids de la tour Eiffel en charpente métallique au-dessus de nos têtes, détaille Philippe Bernand, le président du directoire de l'aéroport Marseille Provence. Et il ne faut pas oublier que derrière cette construction neuve, il y a 28 000 m² de réhabilitation dans l'ensemble des terminaux existants."
Une technologie de pointe de contrôle des valises
Le chantier a coûté 210 millions d'euros, propulsant l'aéroport au premier rang des standards internationaux. Un système de contrôle automatique des valises a aussi été mis en place, pour gagner plus de temps. "Auparavant, c'était compliqué, il fallait sortir son téléphone, son ordinateur, ses liquides... Là, c'est terminé", se réjouit Denis Corsetti, le directeur des opérations de l'aéroport Marseille Provence. Le dispositif est déjà utilisé dans les aéroports parisiens de manière expérimentale, et le nouveau terminal phocéen serait le premier en France à le mettre en place officiellement.
Le tri des bagages sera automatisé, et un système de code-barres permettra de les localiser plus facilement. Les voyageurs pourront aussi les enregistrer et les déposer dans des bornes en libre-service. L'ensemble du terminal reprendra des couleurs et des décors censés rappeler le Vieux-Port de Marseille ou les cours provençaux.
Après cette première cure de jouvence de l'aéroport Marseille Provence depuis près de 30 ans, le prochain chantier sera la rénovation du terminal 2, dédié aux vols low cost. L'objectif à l'horizon 2030 est d'accueillir entre 12 et 13 millions de passagers par an.