Un classement réalisé par Flightright place les aéroports français parmi les plus en retard d'Europe. Marseille se classe 4ᵉ des plateformes françaises et 6ᵉ au niveau international.
Retard au décollage ou annulation brutale viennent parfois gâcher un départ en vacances tant attendu ou compliquer un retour à la maison. Des centaines de milliers de voyageurs passent chaque jour par les aéroports européens et des milliers y restent parfois plus longtemps qu'espéré en raison des changements de dernière minute.
Site spécialisé les réclamations auprès des compagnies aériennes, Flightright a réalisé un classement, dévoilé ce jeudi 9 novembre, des aéroports les plus en retard au niveau européen. Avec quatre des six aéroports européens ayant enregistré le plus grand nombre d’annulations depuis le début de l’année 2023, avec des retards d’au minimum 15 minutes, la France arrive en tête de ce classement. Et Marseille est au pied du podium.
Orly, Toulouse, Lyon, Marseille en bonnet d'âne
Derrière Paris-Orly, Toulouse-Blagnac et Lyon, Marseille-Provence n'est pas le plus mauvais élève, mais il se classe quand même en 4ᵉ position des aéroports français et 6ᵉ au niveau international. Sur l'année 2023, l'aéroport provençal, basé à Marignane, a enregistré 797 annulations de vols (2,22%) et 6 794 retards (18,92%). Selon les chiffres fournis par l'union des aéroports français, Marseille-Provence comptabilise autour de 80 000 vols passagers à l'année.
En tête de ces mauvais élèves, français et européens, on trouve Orly, au sud de Paris, qui voit passer annuellement plus de 29 millions de passagers. Selon Flightright, c'est celui qui a enregistré cette année le plus de vols annulés (2103, soit 2,5%) et de retards (14558, soit 17,29%).
Toulouse, Stuttgart, Londres aussi mauvais élèves
Dans le Top 10 des aéroports européens, quatre sont français et quatre allemands. Derrière Orly, l'aéroport sicilien de Catane est le deuxième pire aéroport du classement international. Toulouse-Blagnac est 3ᵉ avec 632 vols annulés et 4960 retards répertoriés. Suivent 5ᵉ Stuttgart, 6ᵉ Marseille, 7ᵉ Londres-Heathrow, 8ᵉ Hamburg, 9ᵉ Dusseldorf et 10ᵉ Berlin.
13 July — another record day for for commercial flights. Yesterday we tracked 137,225 commercial flights, surpassing last Thursday’s total of 134,396. pic.twitter.com/63POgPdqV4
— Flightradar24 (@flightradar24) July 14, 2023
Dans ce classement de 30 aéroports internationaux, les meilleurs élèves sont donc en bas de tableau : Paris Charles de Gaulle est 29ᵉ, derrière New York JFK, et devant Bristol 30ᵉ.
137 225 vols commerciaux, c'est le record enregistré le 13 juillet 2023 par le site Flightradar.
Les grèves responsables de 1400 annulations à Marseille
Les avions n'ont jamais été aussi nombreux à se croiser dans le ciel, et la congestion du trafic aérien, est bien l'une des principales explications avancées par Flightright concernant ces retards et annulations en grand nombre. En cause aussi, les mobilisations sociales. Une justification que l'aéroport Marseille-Provence donne à cette 6e place européenne, les grèves de la Direction générale de l'aviation civile (DGAC) ayant entrainé plus de 1400 annulations de vols en 2023. Le site de Marignane se base lui sur le classement de l'organisme EUROCONTROL, organisation européenne pour la sécurité de la navigation aérienne, qui le classe dans la moyenne européenne. Autre explications possibles, la pénurie de main d’œuvre, les conditions météorologiques ou encore la saturation de certains hubs aéroportuaires clés. Le site Flightright souligne aussi que la France est "au centre de nombreux itinéraires aériens, expliquant la difficulté de logistique".
Selon le règlement européen 261/2004, les passagers peuvent faire prévaloir leurs droits à une indemnisation. Tous ces retards et annulations sont des aubaines pour Flightright qui s'est spécialisé dans les réclamations auprès des compagnies aériennes pour obtenir des indemnisations, sur lesquelles il se rémunère par commission.