Dans un communiqué, Air France annonce l'arrêt de plusieurs lignes depuis Orly dont la ligne Paris Orly-Nice et Paris Orly-Marseille ce mercredi 18 octobre, en 2026. Une décision justifiée par le souhait de regrouper ses activités sur l'aéroport de Charles De Gaulle.
Ce sont au total six lignes qui n'existeront plus en 2026. Parmi elles, deux liaisons en Provence-Alpes-Côte d'Azur : Paris Orly-Nice et Paris Orly-Marseille.
Dans un communiqué la compagnie, précise que : "Air France opèrera l’ensemble de ses vols domestiques et internationaux au départ de son hub de Paris-Charles de Gaulle. Seule exception, et conformément au cahier des charges de la Délégation de Service Public (DSP) : les liaisons Air France de/vers la Corse resteraient assurées depuis Paris-Orly. Air France respectera ses engagements et a soumis une candidature conjointe avec Air Corsica pour le renouvellement de cette DSP à compter de 2024, souhaitant ainsi s’inscrire dans une desserte durable de la Corse."
Air France justifie son choix de quitter l'aéroport d'Orly pour regrouper ses opérations à Paris-Charles-de-Gaulle et explique "Le développement de la visioconférence, la réduction des déplacements professionnels sur le domestique et le report vers le train (sous l’effet conjugué des recommandations de sobriété et des politiques RSE des entreprises) conduisent à une chute structurelle de la demande sur le réseau domestique point-à-point d’Air France. Entre 2019 et 2023, le trafic sur les liaisons domestiques au départ d’Orly a baissé de 40%, et même de 60% pour les allers-retours journée.". Seule exception, les liaisons vers la Corse.
Outre Marseille et Nice, les autres lignes concernées seront Toulouse et trois liaisons vers l'Outremer Pointe-à-Pitre, Fort-de-France et Saint-Denis de La Réunion.
Projet d’adaptation de l’offre domestique d’#AirFrance au départ de Paris à horizon 2026 https://t.co/w4WdSRrhvU
— Air France Newsroom (@AFnewsroom) October 18, 2023
Ce projet a pour objectif de maintenir une présence forte d’Air France sur l’ensemble des territoires qu’elle dessert, tout en répondant à l’évolution rapide de la demande de voyage. Il permettrait une optimisation de l’utilisation des moyens de chaque compagnie, une plus grande lisibilité de l’offre pour les clients, et l’amélioration de la compétitivité d’Air France.
Service de presse d'Air France.
Cette annonce a insurgé le député et président des LR des Alpes-Maritimes, Eric Ciotti qui s'exprimait sur X, ce mardi 17 octobre.
Tout comme Martine Vassal, présidente du département des Bouches-du-Rhône et de la métropole Aix-Marseille. La présidente du département parle d'une "décision non concertée qui serait inacceptable. On parle d’une ligne reliant Paris à la 2ᵉ ville de France, 2ᵉ Métropole, capitale de la Méditerranée".
La compagnie souhaite rassurer et explique que la "low-cost" du groupe, Transavia, prendra le relais vers Marseille, Nice et Toulouse depuis le même aéroport. Les capacités du Groupe Air France entre Paris et Toulouse, Marseille et Nice seraient maintenues à hauteur de 90% de leur niveau actuel, et à 100% pour les liaisons entre Paris et les Outre-mer.
Ce mercredi matin, un bagage abandonné a provoqué l'évacuation d'un terminal de l'Aéroport Nice Côte d'Azur.