Un passager letton en provenance du Brésil a été arrêté le 30 mai dernier à l'aéroport de Nice avec dans sa valise, 9,93 kg de cocaïne, soit une valeur de 645 970 euros. Il a été placé en retenue douanière et remis à la police judiciaire de Nice.
C'est une belle prise, effectuée par les douanes ce 30 mai à l'aéroport Nice Côte d'Azur.
Ce jour-là, les agents de la brigade de surveillance extérieure de Nice aéroport contrôlent un passager. Il est letton, arrive du Brésil via Lisbonne. Il dit n'avoir rien à déclarer. Les agents ouvrent sa valise. À l’intérieur, des vêtements et des plaids de couleurs, 9 au total, qui étaient thermosoudés.
Les rayons X révèlent des masses suspectes. Dans la ouate contenue dans les plaids, il y a des paquets de cocaïne, 9,93 kilos au total. Cela représente une valeur de 645 970 euros.
Le Letton sera remis à la PJ de Nice.
Un précédent la semaine d'avant
Sur le même trajet et le même vol en provenance de Lisbonne, la semaine précédente, les douaniers ont saisi 2 kilos de cocaïne. Là encore, ils étaient dissimulés dans un plaid, dans la valise d'une Brésilienne.
Après leur garde à vue, les deux mis en cause ont été déférés par le Parquet en vue d'une comparution immédiate devant le tribunal correctionnel. Ils attendront leur jugement en prison.