Au péage de la Turbie, dans les Alpes-Maritimes, les douaniers de Menton ont fait une saisie de plus d'une tonne de pollen de cannabis ce lundi 17 juillet. Cette quantité de drogue représente une valeur d'environ 10 millions d'euros.
C'est un coup de filet notable. Ce lundi 17 juillet, la douane de Menton a intercepté 1.013 kg de pollen de cannabis à La Turbie, dans les Alpes-Maritimes. C'est ce qu'a annoncé le préfet du département Bernard Gonzalez lors d'un déplacement dans le quartier des Liserons de Nice, ce jeudi 20 juillet.
La saisie a été faite par les douaniers de la brigade de surveillance et d'intervention de Menton au péage de La Turbie, sur l'autoroute A8. Elle a fait suite au contrôle d'un poids lourd en provenance d'Espagne et en direction de l'Italie.
Le gros lot
Cette prise, peut-être la plus grosse de l'année, est un gros coup pour les douaniers mentonnais. Cette quantité de drogue de plus d'une tonne représente en effet l'équivalent d'environ 10 millions d'euros.
De plus, par rapport à la résine ou à l'herbe de cannabis, le pollen de cannabis a une teneur en THC (la substance active du produit) plus élevée, ce qui accroît sa nocivité.